En juin dernier, Code animal était invité à visiter le sanctuaire d’ours de ARBESBACH en Autriche. Cette structure d’accueil est gérée et financée par l’organisation FOUR PAWS et permet d’offrir aux ours sauvés de l’exploitation animale un nouveau foyer en forêt, au plus proche de leur habitat naturel dans lequel ils peuvent finir leurs vieux jours tranquillement.
Les ours ayant grandi au contact de l’humain, ils n’ont plus les comportements adaptés pour survivre dans le milieu naturel, et ne peuvent donc pas être relâchés.
Le sanctuaire, construit en 1998, fait environ 14 000 mètres carrés mais de nouvelles parcelles vont bientôt être ajoutées à celles existantes afin d’augmenter le territoire des ours ! Un circuit de 500 mètres de long permet aux visiteurs de découvrir les ours, les lieux et les valeurs de Four Paws. Les ours peuvent totalement se cacher et ne pas se montrer aux visiteurs s’ils en ont envie. Il n’y a pas de contact avec les animaux, ni de nourrissage ayant pour but de les montrer au public.
Nous avons donc pu faire la rencontre (de loin !) des 3 ours du sanctuaire :
- Brumca, la reine des lieux : elle est née en 1992 dans un parc animalier en Slovaquie.Elle n’avait que quelques semaines lorsqu’elle a été séparée de sa mère et vendue à un homme d’affaires, qui, à son tour, l’a offerte en cadeau à un homme d’affaires autrichien.À mesure qu’elle grandissait, il devenait de plus en plus difficile de s’occuper d’elle.Elle s’est retrouvée en cage dans un espace de 35 mètres carrés pendant 5 ans.
- Erich : Il est le plus jeune des ours, né en 2010. Il est arrivé au SANCTUAIRE DES OURS d’Arbesbach le 6 octobre 2015. Jusqu’alors, il vivait avec sa sœur et sa mère dans un petit enclos en béton dans un parc en Haute-Autriche. Les autorités ont fermé le parc en 2012. Erich s’est rapidement installé et profite de la vie. Ses aliments préférés sont les noix, les poires, les pommes, la laitue et les raisins. Il aime prendre un bain dans l’étang ou inspecter un nouvel objet d’enrichissement rempli de délicieuses gourmandises.
- Mark : Mark a passé plus de 20 ans de sa vie comme ours de restaurant.Il était habitué à attirer les clients, vivant dans une petite cage rouillée où il ne sentait que le sol froid en béton.Il était privé de tout le comportement naturel d’un ours et n’avait jamais eu l’occasion de se nourrir, d’hiberner ou même de sentir d’autres ours. Mais le 7 décembre 2022, QUATRE PATTES a pu sauver Mark et changer à jamais la vie du dernier ours de restaurant d’Albanie.Après un long voyage à travers 7 pays, Mark est arrivé sain et sauf le 9 décembre dans sa nouvelle maison pour toujours, BEAR SANCTUARY Arbesach. Et avec le retour de l’hiver à la mi-janvier 2023, Mark s’est retiré dans sa tanière pour hiberner pour la première fois de sa vie.
Alexandra
Source : https://www.baerenwald.at/en/about-us/the-sanctuary