Un espoir pour la fermeture des fermes à fourrures !

L’élevage de la fourrure et la vente de produits qui en sont issus sur le marché européen pourraient enfin être interdits ! Mais parce que le vote d’une interdiction en bon et due forme serait trop beau, la Commission européenne n’a encore pas pris de décision, préférant attendre l’avis scientifique de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

Rappelez-vous !

La Commission Européenne a répondu favorablement à l’initiative Citoyenne Européenne Fur Free Europe[1] qui avait recueilli plus d’1,5 million de citoyens demandant l’interdiction complète l’élevage de la fourrure et ses productions sur les marché européen. Dans sa réponse[2], la Commission évoque une éventuelle interdiction après évaluation de l’EFSA d’ici mars 2025 l’EFSA afin de déterminer si ces conséquences sur le bien-être peuvent être évitées ou considérablement atténuées dans les conditions agricoles actuelles. Pourtant, un grand nombre de preuves[3] (études scientifiques, éthologues, vidéos d’investigation, sondages, etc) indiquent que la captivité dans les fermes à fourrure ne peut en aucun cas répondre aux besoins des espèces élevées et tuées pour leur peau.

Code Animal et l’Eurogroup critiquent ce mode d’évaluation en ce qu’elle devrait raisonner à partir des besoins spécifiques des animaux, prémisse principale de cet appel par les citoyens, et non à l’infrastructure du système. En outre, l’EFSA semble se concentrer sur les quatre principales espèces détenues et tuées dans les élevages à fourrure de l’UE : le vison, le renard, le chien viverrin et le chinchilla, tandis que l’ECI Fur Free Europe préconise une interdiction pour tous les animaux exploités pour leur fourrure.

Heureusement, la Commission Européenne évaluera plusieurs autres domaines qui sont touchés par l’élevage pour la fourrure, à savoir la santé publique, l’environnement, les travailleurs sur place et l’économie de cette industrie. Cette évaluation exhaustive sera effectuée d’ici mars 2026, lorsqu’une décision finale pourra être communiquée. Cette probable interdiction va de pair avec une amélioration du règlement sur l’étiquetage des textiles, et fera l’objet d’une consultation publique. Rappelons toutefois que l’adoption de règles d’étiquetage pour les produits à base de fourrure n’engendre aucune différence dans la façon dont les animaux sont élevés et ne devrait pas être considérée comme une solution aux problèmes de bien-être dans les élevages à fourrure.

Photo credit : Unsplash

Quels sont les chiffres ?

Depuis son apogée en 2014, l’industrie de la fourrure en Europe est en déclin constant. En 2022, environ 8,5 millions d’animaux ont été gardés et tués pour la production de fourrure dans l’Union européenne. 20 États membres ont déjà totalement ou partiellement interdit l’élevage d’animaux à fourrure ou mis en œuvre des mesures plus strictes pour des raisons de bien-être animal, d’environnement et de santé publique. L’appel à l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure dans l’UE a été soutenu par les députés de tous les groupes politiques et les États membres ont rejoint l’appel lors du Conseil Agriculture et Pêche (AGRIFISH) en 2021 et 2023[1].

Nous pouvons en tous cas nous féliciter de cette annonce et espérons que l’avis scientifique renforcera les résultats scientifiques indéniables quant à la maltraitance des animaux dans ces élevages de l’enfer, bien qu’« il est décevant que la Commission européenne n’ait pas pris de décision finale aujourd’hui, alors que des millions d’animaux continuent de souffrir. Leur bien-être dans les élevages ne peut pas être amélioré, et la seule option est une interdiction totale, comme l’ont demandé plus de 1,5 million de citoyens, et comme reflété dans la décision de nombreux États membres. Nous espérons que l’avis de l’EFSA et l’ensemble de l’évaluation en tiendront compte et que nous verrons une interdiction complète, plus tôt que tard », a commenté Reineke Hameleers, directrice de l’Eurogroup for Animals.

Marion

Sources :

[1] https://www.eurogroupforanimals.org/fur-free-europe

[2] European Commission, Communication from the commission on the European Citizens’ Initiative (ECI) ‘Fur Free Europe’, 7.12.2023 C(2023) 8362 final, Brussels.

[3] Respect for Animals Heather Pickett BSc (Hons) & Eurogroup for Animals (Septembre 2023), Inadequate and unworkable : How cage enrichment or alternative housing systems fail to meet the welfare needs of animals farmed for fur.

[1] Eurogroup for Animals, (19 Octobre 2023), Clear call from MEPs in plenary: Fur Free Europe now, Press release.