Trafic d’animaux sauvages

Tigron
Tigron

Des bagages bourrés de reptiles ou servant de cage provisoire à un lionceau: souvenirs de vacances insolites ou trafic honteux d’animaux sauvages?

1- Bagages remplis de reptiles…

Dans un aéroport malaisien, un homme a été récemment arrêté avec 95 Boas constrictors, 2 vipères rhinocéros et une tortue matama dans ses valises; des reptiles faisant partie des espèces protégées. Ce contrebandier placé en détention provisoire avait déjà été condamné aux USA pour trafic d’animaux sauvages.

Tout en soulignant la gravité du délit (il encourt une peine de 7 ans de prison et une grosse amende), il est a déploré le manque de moralité et d’humanisme de cet individu qui bourre ses bagages de reptiles comme qu’il s’agissait là de tee-shirts, culottes ou autres ustensiles de vacances… sans penser un seul instant aux conditions de voyage de ces animaux, dont peut-être certains n’auraient pas survécu à leur transit.

2- Un tigron enfermé dans un bagage à côté d’une peluche…

Une jeune Femme a été arrêtée cette semaine dans un aéroport thaïlandais. L’objet du délit: un tigron de 2 mois découvert dans sa valise, arnaché à l’élastique intérieur à côté d’une peluche tigre. Le bébé tigre probablement drogué pour ne pas faire de remue ménage dans ses petites affaires a néanmoins été détecté par les rayons X.

> Vidéo du tigron

Rappelons que les tigres, comme de nombreuses espèces, sont menacés par le commerce illégal et le braconnage. Il est temps d’en appeler à la responsabilité et à la moralité des uns et des autres: car s’il y a des trafiquants de ces espèces menacées, c’est qu’il y a forcément des acheteurs à la fin de cette chaîne délictueuse!

Karine