Voici une petite mise à jour de la situation critique du singe magot au Maroc, très menacé de disparition, et souvent impliqué dans le commerce des animaux sauvages en France, avec des informations à partir de l’une des organisations qui essaient de les protéger, Moroccan Primate Conservation:
Suite a une réunion entre MPC et le ministère marocain des Eaux et Forêts avec l’assistance d’experts nationaux et internationaux, un plan d’action national de conservation du singe magot ( PANSM ) au Maroc a été crée, ce qui est
une réussite formidable.
MPC viennent également de conclure un partenariat avec Selematkan Yaki, un organisme de préservation des espèces en Indonesie, avec des buts et des objectifs similaires à MPC. MPC et SY vont travailler ensemble sur des nouveaux programmes d’éducation ainsi que partager leurs expériences dans d’autres domaines. SY protège le macaque noir de Sulawesi, très menacé, qui souffre surtout du commerce de viande de brousse et de la déforestation.
MPC est actuellement en train d’introduire un plan pédagogique dans certaines écoles au Maroc, dans les régions habitées par les magots. MPC formera un enseignant marocain qui organisera des ateliers dans les écoles, atteignant entre 800 et 1000 enfants, en les aidant à comprendre la nécessité de préserver leur environnement et l’incroyable singe magot.
Voici un autre blog intéressant en français http://ecologie.ma/mieux-vaut-li-secourir-que-reintroduire-par-michel-tarrier/, qui suit la situation du magot, et il y a souvent des articles et des infos en français sur le site Facebook MPC :
https://www.facebook.com/pages/Moroccan-Primate-Conservation/169428179781595?fref=ts
Katie Chabrière