Chanee, le président et fondateur de Kalaweit, est de passage en France pour quelques jours et notre vice-présidente Sophie Wyseur a eu la chance de pouvoir le rencontrer et discuter avec lui.
L’association Kalaweit qui existe depuis plus de 20 ans maintenant est la plus importante au monde en ce qui concerne la sauvegarde des gibbons.
Elle recueille et prodigue des soins à des animaux issus du trafic et confisqués par le Département des forêts (plus de 400 animaux répartis dans les 2 centres, gibbons principalement mais aussi macaques, loris, ours, crocodiles, civettes…)
Kalaweit crée aussi des réserves privées et en assure la protection en collaboration avec les populations locales. C’est une stratégie qui permet d’assurer une protection concrète de ces zones sur le très long terme contrairement aux zones de conservation d’état qui peuvent perdre leur statut de zones protégées lors d’un changement de chef de district ou de gouverneur.
L’association joue également un vrai rôle de sensibilisation auprès de la jeunesse et intègre systématiquement et concrètement les populations locales dans ses différents projets.
Chanee partage localement et internationalement à travers les réseaux sociaux et sa chaîne you tube. L’année dernière, il s’était exprimé à travers une vidéo « ce que je pense des zoos » que nous avions relayé et qui avait suscité beaucoup de réactions.
Chanee est une personne résolument optimiste à l’énergie et la bonne humeur communicatives, qui obtient des résultats concrets et efficaces aux nombreuses actions qu’il met en place pour la préservation des espaces et de la faune sauvage.