Panthère noire sur les toits d’Armentières : enfin le procès !

© Crédit : Le 12.45 M6

Après près de 6 ans d’attente, jeudi 9 janvier à 14h se tiendra le procès de deux prévenus devant le tribunal correctionnel de Lille, notamment poursuivis pour détention illégale d’une espèce non domestique.

Beaucoup d’entre nous ont encore en tête les images surréalistes de cette panthère noire marchant sur les toits de maisons d’Armentières en septembre 2019.

Les prévenus risquent une sanction pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Code animal avait suivi de très près cette histoire 

Voir l'article

Credit : AFP/LPANF

Retour sur les faits :

En 2019, la panthère de 6 mois environ et pesant une trentaine de kilos, avait été anesthésiée grâce à une flèche hypodermique et secourue par les forces de l’ordre. Elle avait ensuite été transférée et placée en quarantaine au zoo de Maubeuge, en attendant la suite des événements et afin d’y recevoir des soins médicaux.

Contre toute attente, elle y avait été volée pendant la nuit, les malfaiteurs ayant enfoncé les portes du zoo et des locaux de la quarantaine sanitaire où elle avait été placée.

Mardi 1er octobre 2019, le « propriétaire » du félin avait été placé en garde à vue après s’être rendu volontairement au commissariat.

Selon l’article de La Voix du Nord de 2019, le prévenu avait déclaré : « « Je l’ai achetée parce qu’elle était mal en point. Elle avait des trous dans le pelage. » Et il précisait : « Elle n’avait plus de griffes. » 

Credit : © Maxppp – Baziz Chibane

Elle reste alors introuvable pendant un an et est enfin retrouvée en janvier 2020 dans un zoo aux Pays-Bas, le Lion Foundation, situé dans la ville d’Anna Paulowna.

Le zoo déclarait à l’époque qu’un couple aurait déposé l’animal présentant « une masse musculaire très faible”. Après des prélèvements ADN, le parquet de Lille confirmait que les échantillons correspondaient et que la panthère retrouvée au Pays-Bas était bien celle d’Armentières.

Le 9 janvier 2025   s’ouvre enfin le procès pour détention illégale d’animaux sauvages. Code animal s’est constitué partie civile.

sources

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/panthere-armentieres-derobee-au-zoo-maubeuge-2019-aurait-ete-retrouvee-sanctuaire-aux-pays-bas-1890856.html

https://www.lavoixdunord.fr/668035/article/2019-11-19/le-proprietaire-de-la-panthere-raconte-elle-etait-reconnaissante