Dans un courrier adressé au nouveau Premier Ministre, François Bayrou, Code animal et 20 autres ONG françaises demandent la création d’un ministère dédié à la question de la condition animale ainsi qu’une audience.
Voici le courrier en question :
» Monsieur le Premier Ministre,
Nos 21 organisations de protection animale souhaitent porter à votre connaissance notre demande de création d’un ministère de la Condition animale au sein de votre gouvernement.
Alors que la condition animale est jugée par 84 % des Français comme une cause importante (IFOP – 2021) et qu’elle est reconnue comme un domaine d’action politique à part entière, avec notamment la promulgation de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale ou encore via les deux groupes d’études dédiés à ces sujets à l’Assemblée et au Sénat, elle ne relève en France de la compétence d’aucun ministère à part entière.
Elle est, de fait, traitée par plusieurs ministères : celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour les sujets relatifs à l’élevage, aux animaux de compagnie ou aux courses de taureaux ; celui de la Transition écologique en ce qui concerne la faune sauvage libre et captive, ou encore, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ce qui relève de l’utilisation d’animaux dans l’enseignement et dans les laboratoires de recherche. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, de la Culture, de l’Économie et des Finances sont également tous concernés par ces sujets sous différents aspects.
En Europe, les gouvernements allemand et belge disposent d’un ministre ou d’un commissaire fédéral au bien-être animal et depuis le 17 septembre 2024, la Commission européenne compte un Commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal.
En France, l’État agit sur ces dossiers sans coordination et sans traiter la question animale de manière transversale. Si un ministre de la Condition animale était nommé dans votre gouvernement, il aurait une compétence étendue pour traiter de tous ces sujets de manière autonome et indépendante. Il pourrait se consacrer pleinement et efficacement à son action, en coordination avec les autres ministères.
Une majorité de citoyens soutiennent cette demande. D’après plusieurs sondages, ils sont 64 % à être favorables à ce que la protection animale figure dans l’intitulé d’un ministère (YouGov – 2021) et 82 % à être favorables à la création d’une délégation interministérielle dédiée à la condition animale (IFOP – 2023).
Ils étaient par ailleurs 73 % à regretter que le gouvernement de Monsieur Gabriel Attal, ne comporte aucun dispositif spécifiquement dédié à la cause animale ; parmi ceux-ci, 37% ont considéré cela comme une faute grave (IFOP – 2024).
Conscients que les défis que vous avez à relever dans la gestion du pays sont immenses, nous souhaitons affirmer notre volonté de nous porter en soutien de toute initiative favorable à l’amélioration de la condition animale. Partout où il sera question du bien-être animal, vous pourrez compter sur notre ouverture au dialogue et notre pragmatisme.
Aussi, nous serions honorés de pouvoir vous rencontrer dès que possible pour évoquer les demandes prioritaires de nos ONG de protection animale partenaires.
Restant à votre entière disposition et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération. »
Convergence Animaux Politique
Animal Cross
Animal testing
Antidote Europe
Association de Protection des Animaux par le Droit (APRAD)
Association Justice Animaux Savoie (AJAS)
Association pour le Droit à l’Objection de Conscience en Milieu Universitaire (ADOCMU)
AVES France (Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages)
AVF (Association Végétarienne de France)
Code animal
COLBAC Anti corrida Béziers
Convention Vie et Nature
Éducation Éthique Animale
Fédération des luttes pour l’abolition des corridas (FLAC)
Humane Society International / Europe
Humanisma
La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences
Le Chien Mon Ami
QUATRE PATTES
Seastemik
SNDA