Campagne de fond
Code Animal est en lien privilégié avec le cabinet du Ministre du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire puisque nos campagnes ont pour cible les animaux sauvages dont ce Ministère a la charge.
Aussi, nous avons participé aux groupes de travail zoos et cirques de la commission Faune Sauvage Captive mise en place par l’ancien Ministre François de Rugy début 2019. Cette commission et les travaux rendus ont ensuite été repris par Madame Elisabeth Borne, Ministre en charge depuis juillet 2019.
Ainsi, pendant 5 mois, Code Animal aux côtés d’autres ONG et association françaises, a travaillé sur des dossiers pour justifier de la nécessité aujourd’hui de mettre en place une loi de transition pour des cirques sans animaux sauvages.
Suite à ces travaux, nous avons rencontré fin août 2019 Elisabeth Borne afin de présenter nos conclusions et revendications. Suite à cela, la Ministre doit étudier les dossiers et prendre des mesures d’ici à l’automne 2019. Espérons que l’interdiction de présentation des animaux sauvages dans les cirques soit retenue.
Nos revendications concernant les cirques sont claires et pragmatiques :
- L’identification des animaux présents par espèces dans les cirques en France – afin de connaître la situation en détail et pouvoir mettre en place des solutions adaptées fondées sur des faits.
- L’arrêt de la reproduction et de toutes nouvelles acquisitions des animaux dans les cirques – afin de contrôler le flux des animaux présents dans les cirques en France
- La mise en place de structures d’accueil publiques – afin d’accueillir les animaux dont les situations seront les plus critiques. Ces structures ne peuvent en aucun cas se mettre en place du jour au lendemain et ne peuvent en aucun cas satisfaire tous les animaux présents dans les cirques en France.