La mort de la tigresse Mevy, née en captivité, âgée de 18 mois échappée du cirque Bormann et abattue par balle par son directeur le 24 novembre 2017 avait donné lieu à de nombreuses réflexions et dénonciations quant à la place des animaux dans les cirques.
Que s’est-il passé ?
C’était la fin de journée dans le 15e arrondissement de Paris le 24 novembre 2017. Mevy, tigresse de quelques mois seulement, est abattue en plein centre-ville par son propriétaire. 3 balles, deux pour la ralentir, une pour la tuer.
L’animal s’est échappé du cirque Bormann Moreno, installé en lisière de Paris, dans le XVe arrondissement. Aucune explication officielle n’est pour l’heure donnée par l’enquête de police menée par le 15e arrondissement.
Le propriétaire a été placé en garde à vue pour l’interroger sur ce qu’il s’est passé. Le propriétaire parle d’un acte malveillant d’un militant de la protection animale et porte plainte contre X.
Mevy comme symbole
L’histoire de Mevy est aujourd’hui devenue symbole de la captivité des animaux sauvages dans les cirques. Il existe nombre d’accidents dans les cirques dans notre pays et Code Animal les répertorie sur cette liste.
Les évasions des animaux ne sont pas si rares que cela. Plusieurs fois par an, nombre de camélidés ou autres animaux domestiques se retrouvent errants sur la voie publique. Cela est sans conteste un risque énorme pour la sécurité de ces animaux mais également des usagers des espaces publics.
Nous nous rappelons également les histoires tragiques de Tyke – éléphante tuée aux Etats-Unis en 1974 et Fritz – éléphant tué dans les rues de Tours au début du 20e siècle.
Paris se positionne pour des cirques sans animaux
A la suite de l’histoire dramatique de Mevy, la mairie de Paris décide d’adopter un vœu symbolique visant à interdire la présence des animaux sauvages dans les cirques. Cependant, cette prise de position est restée très floue car sans calendrier ou plan d’application.
Mais en 2019 la ville de Paris adopte au conseil municipal un plan d’action concret pour mettre en application ce vœu symbolique.
Code Animal rendait hommage à Mevy
En 2018, Code Animal, en collaboration avec d’autres associations et collectifs locaux, avait co-organisé un happening national pour rendre hommage à Mevy. Cet hommage avait ainsi rassemblé 22 villes en France et une centaine de militants et militantes.
Et maintenant, nous voulons une loi nationale
Alors que 67% des français et françaises réclament une loi nationale d’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, Elisabeth Borne (actuelle Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire) doit annoncer des mesures de réformes pour le bien-être des animaux sauvages captifs (sic). Code Animal attend ces mesures avec impatience !
Notre association – aux côtés d’autres ONG – a participé à la commission interministérielle mise en place par François de Rugy (ancien Ministre) et reprise par Madame Borne. Nous avons présenté nos conclusions cet été lors de la réunion de restitution.
Code Animal est la première association à avoir pris contact avec les élus locaux pour prendre position contre la présence des animaux sauvages dans les cirques à l’aide d’un arrêté municipal, qui s’est avéré illégal et que nous avons remplacé par notre modèle de vœu symbolique. Après quelques années de travail de sensibilisation, près de 400 villes demandent au Gouvernement une loi nationale.
En savoir plus sur la commission interministérielle.