En effet, après une décennie de campagne de différentes associations, la Loi sur les aliments et drogues (Food and Drugs Act) a été modifiée.Le 27 juin 2023, le gouvernement Canadien a officiellement adopté ces modifications, les tests sur les animaux pour les cosmétiques mais également la vente de tout produit cosmétique ayant été testé sur les animaux sont maintenant interdits au Canada.
Monica Engebretson, responsable des affaires publiques pour l’Amérique du Nord de l’association Cruelty Free International, a déclaré : « Cruelty Free International félicite le gouvernement Canadien d’avoir pris des mesures pour répondre aux souhaits de la grande majorité des citoyens canadiens qui soutenaient l’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Il s’agit d’une question unificatrice qui a gagné le soutien de tous les partis au Canada et correspondra aux progrès que nous constatons partout dans le monde alors que les consommateurs, les entreprises et les défenseurs se réunissent pour atteindre un objectif commun : garantir que les animaux ne souffriront pas pour la production de produit cosmétique. »
Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du gouvernement du Canada, a déclaré : « Tester les cosmétiques sur les animaux est à la fois cruel et inutile. C’est pourquoi nous sommes fiers de tenir notre promesse d’interdire les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques ainsi que leur commerce. La protection des animaux, aujourd’hui et à l’avenir, est une chose que de nombreux Canadiens réclament. Maintenant, nous pouvons tous être assurés que les cosmétiques au Canada sont sans cruauté envers les animaux. Nous continuerons de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer le bien-être des animaux. »
Photo credit : Unsplash
The Body Shop, Cosmetics Alliance Canada, Humane Society International/Canada, Animal Alliance Canada et Lush Cosmetics se sont joints à Cruelty Free International pour célébrer cette décision historique.
Hilary Lloyd, vice-présidente du marketing et de la responsabilité d’entreprise chez The Body Shop Amérique du Nord, a déclaré : « Depuis le lancement de la première initiative « contre les tests sur les animaux » de The Body Shop en 1989, ainsi que les campagnes qui ont suivi, nous sommes ravis d’enfin voir cet effort se concrétiser au Canada, Nous félicitions le ministre Duclos et Health Canada d’avoir présenté ce projet de loi et nous remercions nos partenaires de Cruelty Free International ainsi que les équipes de vente passionnées et les clients activistes de The Body Shop d’avoir déposé plus de 625’000 signatures au Parliament Hill en 2018, appelant à ce changement. »
Encore des bonnes nouvelles et avancées pour le bien-être animal ! Nous ne pouvons que nous réjouir que le Canada rejoigne enfin tous les pays de l’Union Européenne, l’Australie, le Royaume-Uni ainsi que la Corée du Sud qui ont déjà pris des mesures pour interdire les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques.
Vanessa
Photo credit : Unsplash
Sources :