Les risques des N.A.C.

Iguane
Iguane

En France, il est à la mode d’avoir des N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie) plus ou moins exotiques, reptiles, mygales, rats etc. Ce  phénomène prend de l’ampleur souvent par goût de l’exotisme et de se faire remarquer. Mais ces nouveaux animaux, qui n’ont souvent rien à voir avec nos climats, ne sont pas sans risque pour la santé humaine.

Le Dr Ghislaine Jancon, vétérinaire à Nantes, l’explique sur le site du journal Réunionnais Témoignages et donne l’exemple des iguanes qui sont à 90% porteurs de salmonelles. Ces bactéries peuvent facilement se transmettre aux enfants. Leur présence dans un foyer avec enfants est donc à déconseiller. Autre exemple les rats, souvent proches de leur propriétaire, sont des  animaux qui peuvent transmettre des maladies graves. Leur morsure peut provoquer des fièvres importantes.

Souvent les personnes qui achètent, plus ou moins légalement, ces animaux ne consultent pas de vétérinaire afin de s’assurer de leur bonne santé et pour suivre les conseils d’hygiène et de mode de vie pour le bien-être à la fois du N.A.C. et de leur famille. Il faut souligner qu’il est difficile de trouver un vétérinaire spécialisé dans ces espèces exotiques et qu’il n’existe pas de liste cautionnée par l’Ordre national des Vétérinaires.

Elles ne s’informent pas non plus auprès des professionnels sur la réglementation spécifique liée à certaines espèces. Ce qui les conduit parfois à se mettre hors la loi, comme dernièrement l’affaire de Kévin Dorangeville qui exhibait des reptiles dans un bar et s’est fait retirer les animaux par la justice.

Le mieux est donc de laisser ces espèces exotiques en liberté dans leur pays d’origine, pour lequel l’évolution les a  parfaitement adapté, plutôt que de piller la nature et  mettre en danger leur santé et celle des humains simplement par besoin de se donner un genre.

M.-C. Détienne