84% des Français estiment que la cause animale est une cause importante et 9 Français sur 10 approuvent la loi contre la maltraitance animale
Extrait du communiqué de presse de l’Ifop & Woopets
La protection des animaux est au coeur de l’actualité avec l’examen mercredi 22 septembre par le Sénat de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (adoptée par l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier) puis sa discussion et son vote en séance publique les 30 septembre et 1er octobre prochain.
Comme le montre l’étude menée par l’Ifop pour le site d’information animalier Woopets, la protection des animaux est aujourd’hui un véritable enjeu de société pour une très large majorité de Français, en témoigne leur adhésion massive à la loi étudiée par le Sénat. Un enjeu qui pourrait peser de manière non négligeable sur les scrutins électoraux à venir, au premier rang desquels l’élection présidentielle d’avril 2022.
Enquête après enquête, les Français affirment avec force se sentir très concernés par la défense de la cause animale et la lutte contre la maltraitance. Il est donc logique qu’ils soutiennent quasi-unanimement et quelles que soient leurs opinions politiques la loi votée en janvier dernier et l’ensemble des mesures qui y sont inscrites.
Une loi qui aurait pu aller plus loin si l’on observe la large adhésion des personnes interrogées à des propositions qui n’y figurent pas, comme l’interdiction d’élever des poules pondeuses en cage domestique, de la chasse à courre ou encore de la corrida.
- 89% des personnes interrogées sont pour l’interdiction de l’élevage intensif d’animaux dans des espaces réduits,
- 70% sont pour l’interdiction de la chasse à courre
- 65% pour celle de la corrida
L’enquête de l’Ifop permet de constater que la question prend de l’ampleur au fil des scrutins et exercera une influence certaine sur le vote de nombreux électeurs lors de l’élection présidentielle d’avril 2022.
Une donnée probablement encore sous-estimée par les forces politiques en présence. Ainsi, la prise de positions d’un candidat en faveur de la chasse rebute les électeurs bien plus qu’elle ne les séduit, notamment à gauche et chez les sympathisants du Rassemblement National.
- Près d’un électeur sur deux (47%) tiendra compte des propositions des candidats en faveur de la cause animale en avril 2022 (contre 29% en 2012 et 39% en 2017),
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées
par questionnaire autoadministré en ligne du 14 au 15 septembre 2021.
Alexandra