Les Conférences sur l’avenir de l’Europe : plus qu’un enjeu démocratique, une opportunité nouvelle pour la Liste Positive Européenne.

Connaissez-vous les Conférences sur l’avenir de l’Europe ?

Ce projet, conçu comme une véritable expérience démocratique par l’UE, permet d’exprimer et de partager vos idées de changements pour le futur de l’Union.

Lancée de façon conjointe par Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union Européenne, cette initiative met au principe de son action l’écoute des citoyens européens. La Commission Européenne s’engage ainsi à aborder des sujets, qualifiés dans la campagne « d’idées », ayant obtenu le plus de votes ou le plus d’occurrence de la société civile européenne. Autrement dit, tous les citoyens européens, et notamment les jeunes particulièrement ciblés par cette campagne, les autorités nationales et locales, et tous types d’organisations parmi les Etats Membres peuvent soutenir les idées leur paraissant les plus urgentes ou pertinentes. Pour ce faire, libre à eux d’organiser des évènements, de proposer eux-mêmes une liste d’idées, en bref, d’agir activement pour construire, dans le cadre d’une action collective et participative, un avenir pérenne pour l’UE.

Ces « idées » sont alors soumises sur une plateforme multilinguistique et digitale, puis collectées, analysées et triées afin de produire un classement. Pour les organismes décisionnaires de l’UE, l’objectif des Conférences pour l’avenir de l’Europe est clair : impulser une série d’évènements en présentiel ou à distance pour politiser les strates de la société les moins susceptibles d’être familiarisées ou de vouloir s’investir pour la construction d’une Europe plus démocratique et efficace.

 

Concrètement : cette initiative permet d’émettre des propositions, ou idées, parmi une liste de sujets et de faire entendre votre opinion relative aux thèmes proposés par la plateforme (changement climatique et environnement, santé, meilleure économie, justice sociale et emploi, la place de l’UE dans le monde, entre autres). Si cette idée ou proposition est retenue, en fonction du nombre de soutiens qu’elle reçoit, elle sera alors discutée et fera l’objet de débats dans les séances plénières de l’Union Européenne. C’est finalement un moyen de rendre la perception globale des citoyens européens plus effective et claire au regard des législations de l’UE et des plans d’action à venir.

Mais quelles sont les opportunités pour les animaux ?

Les idées finales les plus soutenues ou dont l’occurrence furent les plus nombreuses seront présentées dans le rapport final du projet début mai et soumis à la Présidence commune des Conférences pour l’avenir, à savoir trois institutions majeures de l’UE que sont le Parlement, le Conseil et la Commission.

Photo credit : Unsplash

Puisque cette initiative est aussi le moment de tester un mécanisme de démocratie encore peu exploré à l’échelle supranationale, il nous a semblé évident que nous aussi, association engagée contre la détention des animaux sauvages, devions faire entendre notre voix, avec l’aide de l’Eurogroup for Animals. La publication des idées et leurs discussions en session plénière par des acteurs décisionnaires clés – comme les députés, les commissionnaires et les présidents de comités – est une occasion en or de pouvoir insister sur l’importance de certaines mesures pour les animaux !

Surtout, elle est l’occasion de montrer le soutien des européens à ces sujets centraux pour le bien-être animal !

Code Animal a donc apporté son soutien à « l’idée » ou proposition d’une Liste Positive Européenne par l‘Eurogroup dans le cadre de la révision du Plan d’Action contre le trafic de la vie sauvage en Europe. Le but était d’obtenir le maximum de soutiens et de commentaires sur cette idée, de sorte qu’elle soit incluse dans le rapport final prévu pour le 9 mai.

Photo credit : Pixabay

Devinez la bonne nouvelle !

Les idées relatives à l’obtention d’une liste positive européenne ont d’ores et déjà été incluses dans le rapport final ! Plus d’informations seront disponibles au cours du mois d’avril, mais cette avancée est une excellente nouvelle d’une part pour l’obtention future d’une Liste Positive Européenne, d’autre part pour d’autres avancées prévues par la révision du Plan d’Action contre le Trafic de la vie sauvage, à savoir la subvention des centres de secours, la révision des zoos, entre autres.

Entre les campagnes d’informations et de sensibilisation menées par l’Eurogroup for Animals et Code Animal, entre l’expression claire et sans ambiguïté des citoyens européens en faveur d’une prise en compte du bien-être des animaux sauvages dans les législations européennes , et au vu d’un contexte sanitaire propice aux questionnements sur notre rapport à la biodiversité, la Commission Européenne ne peut tout simplement pas ignorer la demande croissante en faveur d’une liste de régulation positive à l’échelle européenne.

Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés des délibérations ou avancées au cours des mois à venir, dans la rubrique Actualités de notre site.

Photo credit : Unsplash

Puisqu’il est inhabituel de faire preuve d’optimisme lorsqu’il s’agit de la lutte pour le bien-être animal, disons-le franchement : l’horizon est de bon augure pour les animaux sauvages en Europe !

Marion

Photo credit : Unsplash

Sources

Stop Animal Suffering in Exotic Pet Trade with a Positive List – Other ideas – Conférence sur l’avenir de l’Europe (europa.eu)

171101-THINK-POSITIVE-BROCHURE-2017-2_0.pdf (aap.nl)

Democracy in action: animal welfare features in the Conference on the Future of Europe Report | Eurogroup for Animals