Les arbres et les koalas brûlent en Australie.

Drame en Australie 

L’Australie est en proie aux flammes depuis le mois de septembre. Selon plusieurs sources, des millions d’hectares de forêts sont ainsi partis en fumée, principalement sur la côte nord du pays. Cela correspondrait à la surface de la Belgique. 

Ces incendies sont le fruit d’une vague de chaleur plus extrême que les années précédentes combinée à d’autres facteurs comme une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d’humidité et de forts vents qui contribuent à générer des centaines de feux de brousse.  Les premiers incendies se sont déclarés en septembre, du nord de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est) jusqu’aux zones tropicales du Queensland (nord-est).

Liés à ces incendies, des nuages toxiques ont également été observés sur les grandes villes du pays, menaçants les humains également.

Selon les derniers bulletins météo, cela n’est pas près de se calmer, bien au contraire…

L’Australie a toujours connu des feux de brousse dévastateurs, mais les scientifiques disent que les conditions de feu cette année sont sans pareil sur plusieurs fronts.

Le réchauffement climatique n’a jamais été aussi réel ?

Les autorités australiennes ont décrété jeudi 19 décembre l’état d’urgence pour une durée de sept jours dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud suite aux incendies. Cette annonce intervient alors que la journée de mercredi 18 décembre a été désignée par le bureau national de météorologie comme la plus chaude en Australie depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9°C.  

Même si les incendies ne peuvent être uniquement le résultat du changement climatique, selon les experts, notamment ceux du GIEC, ces phénomènes sont largement influencés par ce processus et ira en s’aggravant. Les émissions de gaz à effet de serre ont un impact clair sur la hausse des températures et, par-là, un lien indirect sur la sécheresse accrue dans l’est de l’Australie. Une étude récente a révélé que les températures extrêmes qui ont provoqué les feux de brousse historiques de 2018 dans le nord du Queensland étaient quatre fois plus susceptibles de se produire en raison du changement climatique – cela lié aux activités humaines.

Selon un graphique du Gardian : indice cumulatif de danger des incendies de forêt (FFDI) pour l’hiver (juin à août) 2019 par rapport à tous les hivers depuis 1950. Le FFDI résume la mesure des précipitations, de l’évaporation, de la vitesse du vent, de la température et de l’humidité.

Légende :

Le plus bas jamais enregistré – Très en dessous de la moyenne – Sous la moyenne – Moyenne
Au-dessus de la moyenne – Très au-dessus de la moyenne  – Plus haut record

Malgré ces preuves, le Premier Ministre Australien dément : “Suggérer d’une manière ou d’une autre que l’Australie -responsable de 1,3% des émissions mondiales- a un impact direct sur des incendies spécifiques, ici ou ailleurs dans le monde, n’est étayé par aucune preuve scientifique crédible” (ABC). Greta Thunberg a même tweeté contre les dirigeants politiques du pays.

 

Les Koalas en passe de disparaitre ? 

Les premières victimes de ces incendies sont les koalas (Phascolarctos cinereus), l’un des emblèmes de l’Australie. Selon Dailan Pugh, le président de l’association North East Forest Alliance, plus de 2 000 marsupiaux auraient ainsi péri dans les flammes. Les images de pompiers donnant de l’eau aux animaux ont fait le tour des médias du monde. Le koala baptisé Lewis est pris pour symbole. Gravement brûlé aux pattes, à la poitrine et à l’estomac, Lewis a été conduit dans un hôpital spécialisé dans le soin de ces animaux emblématiques de l’Australie, à Port Macquarie. Ses blessures étaient si graves que l’animal a dû être euthanasié quelques jours plus tard. D’autres exemples se multiplient. 

Le koala se déplace lentement, il est ainsi dans l’incapacité de sauter assez rapidement pour échapper aux flammes. L’animal campe la cime d’un eucalyptus, qui fait office de garde-manger, mais également d’habitat.  Dans un incendie de forêt classique, le koala aurait pu échapper au sort des flammes, perché en haut de son arbre. Les feux qui ne tarissent pas depuis plusieurs semaines en Australie relèvent cependant de l’inédit, et finissent par embraser les eucalyptus -habituellement résistants- qui peuvent ensuite exploser. Les animaux, même sans être brulés sont mortellement déshydratés.

L’IUCN classe ces animaux comme VU sur la liste rouge des espèces menacées en 2012. La population globale est évaluée en 2009 entre 43 000 et 80 000 individus, comparativement à 100 000 en 2003.

Il y a également d’autres explications à l’extinction des koalas en Australie et notamment l’exploitation massive des forets pour le bois et la déforestation qui va avec ainsi que les pressions de l’urbanisation sur les habitats naturels des animaux. Cela crée des poches isolées entre lesquelles les koalas ne peuvent plus se déplacer, mettant à mal les brassements génétiques par exemple (Les chercheurs Deborah Tabart et Hugh Possingham sur la disparition des koalas).

Une audience s’est d’ailleurs tenue début décembre sur la situation extrêmement urgence des koalas au Parlement.

Pour tenter de sauver les survivants des flammes, l’ONG IFAW a eu recours à des chiens renifleurs à l’instar de Bear qui a fait l’objet d’un post sur le Instagram de l’organisation. 

Un drame pour toute la faune australienne

Selon une étude des scientifiques de l’Université de Sydney, environ 480 millions de mammifères, d’oiseaux et de reptiles ont été tués, directement ou indirectement, par les incendies dévastateurs depuis qu’ils ont commencé en septembre. Ces chiffres ne sont que des estimations puisque les feux font toujours rage dans le pays. Neuf personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites.

Adam Stevenson, autour de Wallabi Point, en Nouvelle-Galles du Sud – 2019.

Sources & Aller plus loin :

Huffington Post: En Australie ravagée par les feux, le ciel est devenu orange (décembre 2019)

NEFA : Groups ask Koala Inquiry to support Logging Moratorium
(décembre 2019)

SBS News : A snapshot of fires burning across Australia
(décembre 2019)

The Guardian : Australia bushfires factcheck: are this year’s fires unprecedented?
(décembre 2019)