Le Zoo de Marghazar ferme ses portes pour maltraitance : une chance pour les animaux d’être sauvés

Le Zoo de Marghazar situé à Islamabad (Pakistan) est contraint de fermer ses portes. Une décision prise par la cour suprême d’Islamabad en Mai 2020, faisant suite à de nombreux scandales et mauvais traitements des animaux au sein du zoo. Une trentaine d’animaux doivent donc être pris en charge.

La fin du calvaire pour l’éléphant Kaavan :

L’éléphant Kaavan est un éléphant d’Asie détenu au Zoo de Marghazar depuis plus de 35 ans. Il a été offert au Pakistan par le sri Lanka en 1985. L’éléphant est tristement connu du grand public et a été surnommé « l’éléphant le plus solitaire du monde ». Il a partagé un temps son enclos avec une partenaire, mais celle-ci est décédée en 2012 et depuis Kaavan est resté enfermé seul et enchainé dans son petit enclos. On ne lui offrait aucunes distractions ni activités physiques.

Une campagne avait été lancée en 2016 pour libérer l’éléphant Kaavan. L’association de protection des animaux « quatre pattes » est notamment très investie pour le sauvetage du pachyderme. Leurs vétérinaires ont réalisé en septembre 2020 des tests médicaux sur l’éléphant, en accord avec la cour suprême Pakistanaise. Il est alors évident que l’animal souffre de nombreuses séquelles : obésité, troubles psychologiques (présence de comportements stéréotypés), blessures… « […] De plus, ses griffes sont fissurées et déformées, probablement en raison du revêtement de sol inadapté de son enclos. Pour remédier à ce problème, il devra bénéficier de soins intensifs, ce qui n’est pas possible au zoo de Marghazar » confie Amir Khalil, vétérinaire de l’organisation Four Paws. Bien que les résultats soient inquiétants,  il a été décidé que l’éléphant pourrait être relogé dans un centre de protection pour animaux, sûrement au Cambodge.

Kaavan et l’un de ses soigneurs le 31 mai 2016, au zoo d’Islamabad (Pakistan). © Anjum Naveed/AP/SIPA (Science et Vie)

De nombreux autres animaux détenus dans des conditions déplorables :

Mais Kaavan n’était malheureusement pas le seul animal du zoo à souffrir de conditions de vie navrantes. En Juillet 2020, deux lions sont morts intoxiqués par un incendie volontairement provoqué par des personnels du zoo, visant à les faire sortir de force de leur enclos. Ils ne sont malheureusement qu’un exemple parmi d’autres, puisque plus de 500 animaux ont été portés disparus et qu’une dizaine sont morts en quelques années seulement.

Il faut désormais évacuer une trentaine d’animaux du zoo. Parmi eux deux ours, trois loups, des singes… Les deux ours du zoo étaient d’anciens animaux de spectacles. Amir Khalil explique : « Avant d’être amenés au zoo, les deux ours devaient se produire en tant qu’ours dansants. Par conséquent, leurs dents ont été arrachées. ». L’ours femelle avait déjà reçu des soins vétérinaires d’urgence par l’organisation Four Paws, car celle-ci présentait une blessure importante suite à l’ablation d’une tumeur.

Une victoire pour les animaux sauvages captifs ?

Il est désormais important de trouver des refuges adaptés pour ces animaux.  Si la fermeture du Zoo de Marghazar est une victoire pour la faune sauvage captive, elle nous rappelle que la situation générale est alarmante.  En effet, de nombreux autres animaux sauvages subissent des traitements similaires. Pour n’en citer que quelques exemples, l’éléphante Happy détenue au zoo du Bronx (Etats-Unis) depuis une quarantaine d’année, ou encore l’éléphante Minnie du zoo de Commerford (Etats Unis) forcée à se produire en spectacle.

Cependant cette décision permet de redonner un peu d’espoir pour le futur des animaux captifs de Zoo, en espérant que d’autres structures suivent le même chemin dans les mois et années à venir.

Tiphaine Chartier

Sources :

https://animalaxy.fr/un-zoo-responsable-de-maltraitances-ferme-enfin-ses-portes-une-trentaine-danimaux-sauves/

https://www.quatre-pattes.ch/nos-recits/medias/archive-presse/2020/septembre-2020/feu-vert-pour-le-sauvetage-de-lelephant-le-plus-solitaire-du-monde

https://www.brut.media/fr/international/maltraitance-animale-le-zoo-de-marghazar-ferme-ses-portes-171eb7b3-8a09-43ec-92df-651998f11dfb