Le gouvernement britannique reconnait la souffrance des crustacés !

Le titre de cet article a peut-être pu faire sourire certains d’entre vous… Mais le thème est très sérieux au pays de nos amis anglo-saxons. Il faut savoir qu’ils ont à cœur le bien-être animal. Les dernières avancées en date que nous pouvons nommer au sein de leur patrie, en 2021, sont la fin de l’exportation d’animaux vivants ou l’interdiction de l’importation des trophées de chasse (1) (en anglais).

Image : Unsplash (Mohamed Ahsan)

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’un rapport sur ces animaux a été commandé en Angleterre auprès de la London School of Economics (LSE). Ce document, qui s’appuie sur plus de 300 études scientifiques portées pour évaluer la sensibilité des crustacés et mollusques,  annonce un verdict sans appel : Il existe “des preuves scientifiques solides que les crustacés décapodes, comme la crevette et le homard, et les mollusques céphalopodes, comme le calmar et le poulpe, sont sensibles à la douleur” (2) (en anglais).

Le rapport précise aussi que “Les recherches montrent que les crustacés décapodes possèdent des récepteurs opioïdes et réagissent aux analgésiques opioïdes de la même manière que les vertébrés, ce qui indique clairement qu’ils ressentent la douleur. Leur réaction aux agressions corporelles, comme la tentative d’échapper à l’eau bouillante, est une preuve supplémentaire de leur capacité à souffrir.”

Photo credit : Unsplash (David Clode)

Les céphalopodes, eux, disposent d’un cerveau et d’un système nerveux complexe leur permettant d’apprendre, de résoudre des problèmes ou même d’utiliser des outils. Mais aussi d’éviter des expériences désagréables comme les chocs électriques ce qui prouve, là aussi, leur crainte de souffrir.

A la vue de tout ceci, le gouvernement de nos voisins anglo-saxons pourrait interdire de faire bouillir les homards vivants. La publication du projet de loi britannique sur le bien-être animal devrait bénéficier à tous ces animaux qui n’auraient plus à subir des morts douloureuses. Zac  Goldsmith, ministre de l’Environnement en charge du bien-être animal, a déclaré à ce sujet:

Il est désormais clair que les crustacés et les mollusques peuvent ressentir la douleur, et il est donc tout à fait juste qu’ils soient couverts par ce texte de loi essentiel.” (3)(en anglais).

Photo credit : Unsplash (Vincent Van Zalinge)

Logiquement, cette nouvelle avancée a été très favorablement reçue par les associations de protection animale comme par exemple la « Humane Society International » dont Claire Bass, directrice exécutive de la branche britannique, a indiqué qu’“Il s’agit d’un premier pas important vers un traitement plus respectueux de ces animaux étonnants.”

L’Angleterre rejoint ainsi la liste grandissante de pays offrant déjà à ces espèces une protection avec une législation sur le bien-être animal. Nous pouvons nommer, entre autres, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche et certaines régions de l’Italie et de l’Allemagne… A quand le tour de la France ?

Mickael

Photo credit : Unsplash (Autumn Bradley)

Sources

(1) https://www.theguardian.com/world/2021/may/12/animals-to-be-formally-recognised-as-sentient-beings-in-uk-law

(2) https://www.lse.ac.uk/News/News-Assets/PDFs/2021/Sentience-in-Cephalopod-Molluscs-and-Decapod-Crustaceans-Final-Report-November-2021.pdf

(3) https://www.lse.ac.uk/News/Latest-news-from-LSE/2021/k-November-21/Octopuses-crabs-and-lobsters-welfare-protection