Beaucoup de politiciens sont indifférents ou soumis aux lobbys commerciaux vis-à-vis de la cause animale. Il faut donc soutenir, encourager voir voter pour ceux, trop rares, qui se battent pour cette cause.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’action de Mr Jean-Jacques Candelier, courageux député communiste du Nord. Oui, particulièrement courageux, car la cause qu’il a choisi de défendre est forcément en but à bien des moqueries et quolibets. Il a choisi de défendre un petit parmi les petits : le poisson rouge. Cet animal est traité comme un vulgaire objet de consommation par notre société. Le vivant n’est pas une marchandise et toute souffrance même des plus petits êtres est à défendre surtout lorsqu’elle est provoquée par la bêtise et l’appât du gain. Se moquer de cette cause serait bien le signe d’une pensée à courte vue.
Un poisson rouge est souvent le premier animal qu’un enfant est amené à côtoyer et hélas aussi celui par lequel il découvre la mort, parce que l’adulte référent (parent, professeur etc.) n’a pas correctement pris soin du poisson par désintérêt ou ignorance, parfois les deux. Le poisson rouge a donc un rôle important dans l’éducation au respect du vivant.
Le député Candelier a lancé l’alerte suivante « Sauvons les poissons rouges ! » sur son site et a créé un compte Facebook et Twitter. Déjà le député avait mis en garde contre les risques liés à la commercialisation de poissons transgéniques, génétiquement modifiés. Vous pouvez lire sa question et la réponse du ministère ici.
Voici la question qu’il a envoyé au Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales, à savoir Mr Frédéric Lefebvre.
M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation sur le bien-être des poissons rouges et leur utilisation.
Les boules en verre ne peuvent être écologiquement et biologiquement considérées comme des aquariums.
Un volume de trente litres est le minimum nécessaire à la maintenance correcte de l’espèce des poissons rouges Carassius auratus.
Les aquariums doivent en outre être équipés d’un filtre et d’un aérateur, sans quoi la vie aquatique devient vite un véritable calvaire.
Par ailleurs, les cadeaux de poissons rouges lors de foires et autres fêtes foraines se font en infraction avec l’article L214-4 du code rural et de la pêche maritime.
Il lui demande son avis, d’une part, sur l’application stricte de l’article L214-4 du code rural et de la pêche maritime, et, d’autre part, sur l’interdiction des mouroirs à poissons rouges que constituent les boules de verre.
Nous attendons avec grand intérêt la réponse de Mr Frédérique Lebfevre qui, nous n’en doutons pas, doit être un fervent défenseur des animaux. D’ici là, soyons nombreux à soutenir Mr le député Candelier dans cette cause en le rejoignant sur ses divers médias.
M.-C. Détienne