Le commerce des animaux exotiques loin de diminuer

Trafic lézard cachés dans chaussettes
Lézard caché dans une chaussette

En l’espace de seulement trois jours, deux articles sont apparus dans des journaux britanniques sur la révélation de deux incidents differents d’un trafic de reptiles en voie de disparition, destinés à être vendus comme animaux domestiques.

Selon le journal the Independent, treize iguanes ‘incroyablement rares’ qui avaient été cachés dans des chaussettes par les contrebandiers ont été saisis par une équipe de douaniers à l’aéroport de Heathrow. Ces lézards en voie de disparition ont été découverts cachés dans une valise au Terminal Cinq de l’aéroport lorsque les agents ont arrêté deux femmes roumaines qui étaient arrivés à Londres en provenance des Bahamas.

Les iguanes étaient destinés à Düsseldorf en Allemagne. L’Allemagne est connu pour son commerce très fort dans les reptiles et les amphibiens, avec sa foire énorme annuelle ‘Terraristika’. Les lézards sont originaires des Bahamas et classés comme étant menacés d’extinction .

Douze des lézards dans des chaussettes individuels ont survécu le voyage, alors qu’un est mort. Des experts disent qu’il est incroyable qu’un si grand nombre de ces animaux ait survécu. Les animaux survivants étaient déshydratés et sont maintenant sous la supervision d’un vétérinaire spécialisé.

 

3 jours plus tard le journal the Daily Mail a publié un article sur plus que 400 reptiles et amphibiens de contrebande provenant du Madascar et destinés au commerce d’animaux exotiques en Amérique, qui ont été trouvés morts en Afrique du Sud après leur vol de correspondance a été retardé.

Plus de 1600 de ces créatures ont été trouvés lorsque le personnel a remarqué qu’il y avait une mauvaise odeur lors d’une inspection à l’aéroport international de Johannesburg .

Des geckos, des grenouilles, des caméléons, des lézards, des scinques et des crapauds, dont beaucoup sont des espèces en voie de disparition, protégées par la liste de CITES, ont été ligotés dans des petits sacs de mousseline ou entassés dans des bacs en plastique pendant environ cinq jours. Environ un tiers des animaux étaient déjà morts au moment où ils ont été trouvés. Les reptiles survivants ont été transportés au zoo de Johannesburg pour être soignés.

Imaginons si c’était des chiens ou des chats qui avaient été trouvées dans une telle condition ! Il me semble que puisque les reptiles et les amphibiens n’ont pas cette image ‘d’animal mignon’, ils sont considérés comme de simples marchandises et personne, surtout pas les gens qui les adoptent comme animal de compagnie, ne se fait de soucis pour leur bien-être. La durée de survie moyenne des reptiles comme animaux de compagnie est de seulement quelques mois, maximum deux ans, alors que dans la nature ils peuvent vivre pendant plusieurs années.

Les gens qui ont des animaux exotiques comme animaux de compagnie doivent comprendre qu’ils sont à l’origine de cette cruauté. Sans la demande pour ces animaux de compagnie , il n’y aurait pas de marché et ces animaux ne serait pas volés dans la nature.

 

Katie TIMMINS