La combat contre la fourrure en Europe continue !

Au Parlement européen, certains députés ne chôment pas pour interdire la production de fourrure dans l’Union européenne. Un groupe de travail y a même été créé afin de poursuivre les mesures lancées par l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Fur Free Europe, « une Europe sans fourrure », qui a collecté plus d’1,3 millions de signatures en l’espace de 8 mois !

Le combat continue, et nous devons encore collecter des signatures : partager le lien de l’ICE autour de vous !

Fur Free Europe | Eurogroup for Animals

 

Photo credit : Unsplash

Que fait ce groupe de travail exactement ?

Cette équipe accueille des représentants de groupes politiques majeurs au sein du Parlement et elle coordonne la collaboration entre élus politiques et société civile en vue de soutenir l’ICE Fur Free Europe. Leur objectif est de préparer l’audition publique lancée par le Parlement après chaque aboutissement d’ICE. Il est temps pour l’UE d’interdire les fermes à fourrure et de stopper la commercialisation des produits en fourrure sur son territoire.

Ce groupe s’engage également dans un travail collaboratif avec l’Intergroup for the Welfare and Conservation of Animals au Parlement. L’idée est d’encourager la discussion sur liens entre les fermes à fourrures et le trafic d’animaux pour leur peau.

Les fermes à fourrure sont une tragédie pour les animaux comme pour les humains !

Rappelez-vous, ce n’est pas la première fois que le Parlement Européen discute des questions relatives à la fourrure. Lors de la crise du coronavirus en 2020 et 2021, le rôle dévastateur des fermes à fourrure dans la prolifération et la mutation du virus fut révélateur des conséquences terribles de ces établissements pour les animaux qui y sont détenus d’abord, mais aussi pour les humains.

Le Parlement a ainsi adopté en 2021 la Stratégie Biodiversité à l’horizon 2030, qui reconnait formellement les effets néfastes des fermes à fourrure pour le bien-être animal tout en augmentant le risque de faire proliférer des maladies zoonotiques, comme prouvé avec les visons lors de l’épidémie de Covid-19.

Photo credit : Unsplash

Selon la présidente du groupe de travail Fur Free Europe, « la production de fourrure – qui implique le confinement de milliers d’animaux sauvages dont le génotype est similaire et à proximité des uns et des autres – compromet significativement le bien-être de ces animaux tout en accentuant le risque de maladies infectieuses ». !

Les animaux détenus dans des fermes à fourrure vive un confinement intense dans des cages de fer empilées les unes sur les autres. Ils souffrent de multiples blessures souvent infectées ou de membres arrachés, et expriment des comportements révélateurs de leur détresse : automutilation, cannibalisme, entre autres. La captivité de ces animaux sauvages dans des conditions effroyables et pour une destinée tout aussi terrible, n’est pas acceptable.

Parce que Code Animal s’oppose catégoriquement à la production de fourrure, nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes de cet ICE et de son groupe de travail dans la rubrique Actualités !

Marion

En savoir plus :

Lancement de l’initiative citoyenne pour mettre fin à la fourrure dans l’UE !

La crise du Covid 19 va-t-elle bannir l’élevage des fourrures de visons en Europe ?