La campagne Gucci Tiger, ou l’idée néfaste du tigre comme animaux de compagnie

A partir du 1er février 2022, le nouvel an chinois met à l’honneur le tigre !

Mais si cette célébration serait l’occasion de rappeler l’état critique de cette espèce dans son habitat sauvage, la marque Gucci en a profité pour lancer une campagne en rupture complète avec les efforts produits dans le monde entier pour considérer le tigre à sa juste valeur, à savoir un prédateur menacé.

En effet, la campagne Gucci Tiger a utilisé de vrais tigres durant son tournage, présentés comme des animaux de compagnie ! Non content de marcher tranquillement dans une maison, de se coucher aux pieds de leurs « maîtres », les tigres se font aussi caresser tels de gros matous qui n’attendent que l’attention des hommes pour être heureux. Par conséquent, le tigre est avant tout perçu comme un élément de luxe indissocié des produits de la marque, sur fond d’un décor chatoyant, autrement dit comme un outil marketing avantageux sous prétexte que l’année du tigre chinoise va bientôt débuter.

Photo credit : Gucci

S’il est scandaleux que Gucci ne réalise toujours pas les problèmes éthiques et moraux que posent l’utilisation de vrais animaux sauvages comme outil marketing et animaux de compagnies, la campagne est aussi un coup porté aux efforts de nombreuses associations pour faire tomber les stéréotypes à propos du tigre. Loin d’être un signe de luxe ou un chat de canapé version grande taille, il est une espèce menacée dans son habitat naturel et demeure un prédateur dangereux, même pour l’espèce humaine. Cette croyance que le tigre peut être apprivoisé est évidemment erronée, puisque la captivité du tigre ne peut, sous aucune condition, satisfaire ses besoins alimentaires spécifiques, ses besoins biologiques, ne peut permettre l’expression de son comportement naturel dans un habitat stimulant et riche, et représente bien souvent un danger pour son détenteur humain.

Plus grave encore, la campagne #GucciTiger alimente une demande globale d’animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie, en relayant cette conception malsaine qu’un animal sauvage peut être « notre chose » aux yeux de plusieurs millions de consommateurs.

Une réaction internationale immédiate.

Le lancement de la campagne a fait l’objet de nombreuses critiques par les Organisations Non Gouvernementales du monde entier. Pour sa part, Code Animal est signataire d’une lettre commune adressée à la direction de Gucci et visant à renforcer la pression grandissante à leur égard.

A l’initiative de notre partenaire AAP, nous demandons à Gucci de poursuivre la dynamique encourageante que l’entreprise avait adoptée quelques années auparavant, en devenant la première marque de la maison de luxe française Kering à supprimer la fourrure de ses produits. Elle doit désormais stopper entièrement l’exploitation d’animaux sauvages à des fins marketing, dont les conséquences sont hautement néfastes en produisant, entre autres, beaucoup de souffrance animale.

Lire la lettre collective (en)

Face au maintien de la campagne #GucciTiger, ne relâchons pas la pression !

Mise à jour du 21/03/2022

A vrai dire, Gucci semble avoir pris l’habitude d’exposer sans scrupule des animaux sauvages vivants pour réaliser ses campagnes publicitaires et faire la promotion de ses produits. Les campagnes telles que The Alchemists Garden lancée en Janvier 2019, Gucci Cruise: Gucci Gothic en septembre 2018, ou encore Wild Days and Nights in Rome en décembre 2016, n’en sont que quelques exemples parmi de nombreux autres.

Code Animal insiste sur l’impact néfaste de ces campagnes à répétition qui alimentent la demande mondiale d’animaux sauvages à destination du commerce de luxe. Ce trafic pose de sérieux problèmes pour la conservation des espèces sauvages dans leur lieux de vie, et notamment la protection des espèces de grands félins, particulièrement ciblés en matière de commerce pour le marché du luxe. Le commerce de bébés guépards, capturés dans la région de la Corne de l’Afrique pour le marché des animaux de compagnie en Asie centrale, est l’illustration parfaite de ce phénomène. Le trafic y est si développé qu’il menace d’extinction cette espèce de guépard unique à l’Afrique de l’Est.

Photo credit : Pixabay

Mais problème : Gucci reste muet. L’entreprise n’a pas répondu à l’appel des organisations non gouvernementales du monde entier, et encore moins à la lettre commune européenne dont Code Animal était le signataire.

Face à ce mutisme révélateur, ne relâchons pas la pression !

Puisque Gucci ignore nos remarques, l’Eurogroup for Animals maintient sa pression et adresse désormais une lettre à la maison Kering, société actionnaire de Gucci. Contrairement à cette dernière, la société de luxe française a montré des engagements plus concrets pour la protection de la biodiversité et le bien-être animal, en bannissant par exemple la fourrure de ses créations.

L’occasion de rappeler que d’autres marques que Kering ont exploité des animaux sauvages dans leurs campagnes, comme Yves Saint Laurent et Saint Laurent lors de la publicité YSL Opium TV en mai 2012 et au printemps 2018, ainsi que Boucheron dans Hiver Impérial en juillet 2017. Non seulement ces campagnes ont un impact désastreux pour les animaux sauvages, mais elle agissent en plus en  contradiction totale avec les objectifs de préservation de la biodiversité sur lesquels s’est pourtant engagé Kering et s’opposent aux efforts fournis par les projets de conservation que la marque soutient.

Photo credit : Pixabay

Eurogroup pourrait avoir l’opportunité de remettre cette seconde lettre commune en main propres à certains représentants clés de Kering, une rencontre concrète et symbolique qui intensifierait sans nul doute le poids de notre action.

L’entreprise Kuring l’affirme elle-même : “Luxury and sustainability are one and the same”, « Le Luxe et la conservation ne forment qu’un ». Pour que cette déclaration soit prise au sérieux, la maison de luxe se doit maintenant plus que jamais d’exprimer des engagements clairs auprès de ses filiales et partenaires, celle de ne plus exploiter d’animaux sauvages dans ses campagnes.

Suite au prochain article pour connaitre la réponse de Kering, et nous l’espérons, de Gucci !

Marion

Photo credit : Pixabay

Source :

https://www.gucci.com/fr/fr/st/stories/advertising-campaign/article/gucci-tiger-2022