Le 5 janvier 2011, kévin Dorangeville a comparu devant le tribunal de Saint Quentin (Aisne) pour avoir, le 11 juillet 2010, présenté « en public » au bar « Le Pulp », ses animaux : un caïman à lunettes, un anaconda jaune et une mygale.
Les reptiles et autre arachnide, devaient servir à faire de la publicité au bar et ont été manipulés par le public, ce qui a fait l’objet de photos publiées sur internet. Kévin, possédait ces animaux depuis environ 10 ans et bien que connaissant la nouvelle loi – depuis 2004, le code rural précise qu’il est interdit de posséder et d’exhiber ce type d’animaux sans avoir un certificat de capacité (consulter les législations en vigueur) – avait préféré l’ignorer. Il a été poursuivi pour « défaut de certificat de capacité » et la gérante du bar, Soraya Guerguet , l’a été pour « ouverture non autorisée d’établissement non domestique ». Le procureur a requis contre eux des peines d’amende. Déjà, les animaux ont été retirés à Kévin. Le verdict sera connu le 15 février prochain.
Espérons qu’après ces mésaventures, peut-être qu’un jour, Kévin :
- comprendra que posséder ces animaux pour son plaisir participe au pillage de la nature et que c’est égoïste.
- deviendra un vrai ami des animaux en les respectant, les protégeant et les laissant vivre en paix dans leur milieu d’origine.
Souhaitons que cette histoire serve de leçon à d’autres « Kévin » et propriétaires de lieux publics en les encourageant à ne plus posséder, ni exhiber d’animaux exotiques.
N. B. : Oui, c’est vrai, le jeu de mot du titre était facile, mais pas pire que celui de l’avocat Maître Antonini qui, pour la défense de la gérante du bar, a osé la tirade suivante : «Ma cliente est caïman innocente » !
M.-C. Détienne