Dans cette section, nous vous proposons de suivre Sophie dans son périple enquête au Costa Rica et les rencontres qu’elle a pu faire pour Code Animal. Comment les rescue centres font de la réhabilitation des animaux sauvages pour les relâcher dans leur milieu naturel ? Comment le processus de transformation des zoos en structures d’accueil a-t-elle été mise en place ? Quels sont les programmes de conservation in-situ et comment ils fonctionnent ? Nous avons essayé de rassembler un maximum de renseignements pour répondre à ces questions.
Pourquoi le Costa Rica ?
Depuis plusieurs années, le Costa Rica maintient sa position en tête de classement de l’Happy Planet Index, par sa capacité à offrir des vies longues, heureuses et agréables à ses citoyens.
Incroyable de richesses de biodiversité, le Costa Rica est souvent décrit comme un pays exemplaire et pionnier sur ces sujets. Code Animal s’est intéressé à ce pays car il a été parmi les premiers à annoncer la fermeture de ses zoos pour les transformer en réserves naturelles.
Nous avons décider d’aller à la rencontre des acteurs de terrain mais également des élus politiques pour nous rendre compte de la réalité de la situation et comprendre l’envers du décors.
Dans le cadre de la campagne de création de sanctuaires et de refuges en France pour accueillir la faune sauvage exotique issue de trafics, de saisies ou d’abandons de NAC (serpents, reptiles, batraciens, oiseaux…), le Dr Sophie Wyseur, vétérinaire et vice-présidente de l’association Code animal, est en mission au Costa Rica, pays pionnier dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. Le but de cette mission est de rencontrer les différents intervenants dans cette protection, politiques et acteurs de terrain. Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’être reçu à l’ambassade de France du Costa Rica par l’Ambassadeur Mr Philippe Vinogradoff qui nous a assuré de son soutien dans nos démarches et notre travail. Nous le remercions encore pour son accueil chaleureux et le temps qu’il nous a accordé.
Code animal a été reçu en entretien par Mr Denis Rousseau, directeur de l’Agence France Presse (AFP) pour l’Amérique centrale. Nous avons pu lui exposer nos souhaits et nos projets et recueillir son soutien dans notre action.