La femelle morse Freya qui résidait dans le port d’Oslo depuis 1 mois, s’était imposée comme une attraction touristique majeure. Elle a été « euthanasiée » le dimanche 14 août 2022 car les autorités ont considéré qu’elle représentait un risque majeur pour la sécurité des touristes.
Les morses vivent habituellement à des latitudes plus au nord du cercle polaire arctique. Cependant Freya se baignait dans les eaux d’Oslo depuis le 17 juillet. La femelle morse qui pesait environ 600 kg avait été filmée en train de chasser des oiseaux ou en train de monter sur les bateaux.
Les morses sont une espèce protégée qui se nourrissent principalement d’invertébrés (comme des mollusques, des crevettes, des crabes) mais aussi des petits poissons. Les morses sont des animaux qui peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour.
Nadia Jdaini, porte-parole de la direction de l’agence des pêches, dénonçait : « le comportement imprudent du public et le non-respect des recommandations des autorités pourraient mettre des vies en danger. » Plusieurs appels ont été lancés pour que les visiteurs cessent d’approcher Freya pour éviter de recourir à l’euthanasie. Selon les autorités, les morses n’attaquent normalement pas les humains sauf lorsqu’ils se sentent menacés.
Au mépris des recommandations, des touristes curieux se sont trop approchés pour se baigner près de la femelle morse Freya et parfois prendre des photos tout près d’elle avec leurs enfants… le comportement imprudent des humains a finalement eu raison de la vie de Freya qui a été euthanasiée…
« La honte absolue pour la Norvège qui en plus d’être le pays qui tue le plus de baleines au monde, n’hésite pas à tuer un animal protégé au lieu de faire respecter les distances par les curieux. Nous ne méritons pas cette planète », s’est indigné l’ONG de défense animale Sea Sheperd.
Pourtant, la vie en cohabitation avec de tels animaux est possible. Les otaries du Pier 39 de San Francisco en sont un très bel exemple, où chaque jour les gens de passage peuvent voir ces mammifères marins se prélasser sur les docks de la ville américaine. Dans le cas de Freya, pourquoi avoir privilégié la mort d’un animal protégé plutôt que de rechercher une solution plus éthique en commençant par sanctionner les comportements inappropriés et imprudents des touristes ?
Romane
Source :
https://www.eurogroupforanimals.org/news/norway-tragic-death-freya-walrus