Le projet d’ordonnance
En janvier 2020, le parlement bruxellois examine un projet d’ordonnance visant à interdire les cétacés et les otaries à des fins de divertissements dans les parcs aquatiques du territoire.
Note : La Région Bruxelloise est l’une des trois régions qui composent la Belgique. Elle ne doit pas être confondue avec la Ville de Bruxelles, qui n’est qu’une des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale.
Mi-décembre, le gouvernement approuvait ce projet en dernière lecture.
Selon un article paru dans l’avenir, « le ministre du Bien-être animal, Bernard Clerfayt (DéFI), les citoyens sont de plus en plus soucieux du bien-être des animaux et nombreux à manifester de vives inquiétudes sur le sort réservé aux dauphins, orques, marsouins mais aussi otaries ou phoques exploités dans les delphinariums et autres parcs. Parallèlement, le monde scientifique alerte également la collectivité sur la captivité de ces animaux marins intelligents et dotés de capacités cognitives développées. Leur détention dans un milieu clos pour le seul divertissement du public, alors qu’ils sont habitués à parcourir plusieurs centaines de kilomètres, peut dès lors s’apparenter à l’enfermement d’un humain dans une cellule de prison. »
Lire notre dossier sur les delphinariumsPhoto Crédit : Code Animal 2020
La Région bruxelloise a un Ministre du bien-être animal !
Depuis 2019, le gouvernement a ainsi faire évoluer le poste de secrétaire d’état en charge de la condition animale à un Ministre en charge du bien-être animal. Une feuille de route et un budget de 2 millions d’euros sont donc alloués à ce poste :
Les priorités 2019-2024 pour le Bien-être animal :
- Obtenir une diminution drastique de l’utilisation des animaux de laboratoire
- Examiner l’opportunité d’instaurer un permis gratuit et sans examen pour la détention d’un animal (mais qui peut être retiré en cas de maltraitance)
- Former les gardiens de la paix et agents de police au bien-être animal
- Encourager l’utilisation des sanctions administratives communales (SAC) permettant aux Bourgmestres de sanctionner les actes portant atteinte au bien-être animal
- Élaborer deux plans généraux relatifs aux populations féline et canine afin d’améliorer l’inscription de celles-ci dans les bases de données nationales (Cat ID et Dog ID)
- Poursuivre la stérilisation des chats domestiques
- Élaborer une politique globale pour la gestion de la population de pigeons
Photo crédit : Pixabay
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_Bruxelles-Capitale
https://clerfayt.brussels/fr/competences/ministre-bien-etre-animal
Aller plus loin :
https://www.dauphinlibre.be/cetaces-captifs/