Code animal était à l’exposition Arktis (ARCTIQUE Le monde polaire en évolution) au Muséum d’histoires naturelles de Vienne (Autriche). Exposition disponible jusqu’au 22 septembre 2024.
Cette exposition aborde les nombreuses facettes et rôles de cet écosystème unique sous différents angles.
La gigantesque calotte glaciaire du Groenland, la glace qui recouvre la mer et le pergélisol apparemment infini partagent un destin commun : ils disparaissent.
Au cours des quatre dernières décennies, sa glace a rétréci de plus de 40 % en superficie et jusqu’à 80 % en volume. Cela réduit considérablement son important effet de refroidissement sur le climat mondial, ce qui menace à son tour l’équilibre fragile de la vie au sein de la glace marine et constitue un grave danger pour l’écosystème arctique dans son ensemble.
L’Arctique se réchauffe presque quatre fois plus vite que le reste du monde.
Environ quatre millions de personnes vivent actuellement dans l’Arctique. Ils font partie de la population indigène, viennent de pays voisins ou sont venus du monde entier. Ces modifications de l’environnement ont un impact direct sur eux.
À l’ère de la connectivité mondiale, l’Arctique n’est plus de l’autre côté de la planète mais juste à nos portes – du moins dans un sens virtuel. Soudain, ce qui se passe dans l’Arctique nous concerne tous.