En 2021, Code Animal se joint à la trentaine d’ONG françaises pour demandes aux candidats à la présidentielle de 2022 de s’engager pour les animaux à travers le projet collectif Engagement Animaux 2022 ! Le lancement de ce projet a été fait via une tribune publiée dans le journal Le Monde « Jamais nous n’avons enfermé et tué autant d’animaux qu’aujourd’hui en France, dans des conditions souvent épouvantables » le 09 décembre 2021.
Découvrez engagement animaux 2022Pourquoi ce projet collectif ?
Selon un récent sondage IFOP commandé par la plateforme WooPets, près d’un électeur sur deux (47%) tiendra compte des propositions des candidats en faveur de la cause animale lors de son vote en avril 2022 (contre 29% en 2012 et 39% en 2017). La protection des animaux est aujourd’hui un véritable enjeu de société pour une très large majorité de Français et Engagement Animaux 2022 compte bien mettre ce sujet sur la table lors des élections présidentielles à venir !
Les principales missions du projet collectif sont d’inciter tous les candidats à s’engager sur 22 mesures concrètes et pragmatiques en faveur des animaux et d’informer les électeurs du niveau d’engagement des candidats pour les aider à faire leur choix.
Photo credit : Pixabay
Quelles sont les mesures ?
22 mesures ont été élaborées par les ONG et ont été réparties en 6 thèmes :
- Animaux et société : avec notamment la création d’un ministère dédié à la condition animale
- Élevage, Transport et abattage : dont l’une des mesures est de mettre fin à tout élevage en cages des animaux au profit de l’élevage avec accès en plein air d’ici 2027.
- Expérimentation animale : Notamment encourager l’utilisation et le développement des modèles non-animaux.
- Divertissements, captivité et exploitation des animaux : Dont l’interdiction de la corrida et des combats de coqs mais également l’ouverture du débat sur l’interdiction de toute forme de dressage et de spectacles utilisant des animaux sauvages.
- Animaux de compagnie et de loisir : Notamment rendre obligatoire la stérilisation des chats errants par les communes et mener des campagnes de sensibilisation auprès des particuliers avec un fond dédié. Mais aussi l’encadrement plus strict du commerce et la détention des animaux dits de compagnie.
- Animaux sauvages et biodiversité : Avec l’interdiction de la chasse au moins deux jours par semaine dont le dimanche, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires
En plus du soutien aux mesures, les ONG ont souhaité aller plus loin dans la vision du candidat quant à la condition animale et les faire réfléchir plus concrètement sur la mise en œuvre de ces mesures. Ainsi ils et elles seront évalués également sur le plan d’action qu’ils auront rédigé avec la mise en place d’un calendrier et des moyens alloués notamment. Mais aussi sur leur vision quant à la condition animale et la relation que notre espèce entretient avec les autres à travers une vidéo adressée aux électeurs. Enfin des défis seront lancés aux candidats sur les réseaux sociaux pour les encourager à prendre la parole sur la condition animale et faire vivre ce sujet au sein du débat présidentiel.
Photo credit : Pixabay
Ce que vous pouvez faire pour nous aider
Si cet article et ce projet vous paraissent aider les animaux, vous pouvez partager l’information sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur les réseaux sociaux pour leur demander poliment de signer en faveur des 22 mesures et de partager leur plan d’action pour leur application concrète s’ils sont élus.
Lors des défis, vous pourrez également partager et taguer les candidats à la présidentielle pour les inciter à prendre position sur les sujets de la condition animale.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à relayer les posts des réseaux sociaux Engagement Animaux 2022 !
Alexandra
Page facebook d'engagement animaux 2022Photo credit : Photo by Jeremy Bishop on Unsplash
Sources
https://www.woopets.fr/chien/actualite/francais-cause-animale-enjeu/
https://engagement-animaux.fr/