En Allemagne, un zoo dévasté par les flammes.

Retour sur les faits :

La nuit du nouvel an 2020 en Allemagne, un incendie s’est déclaré dans le zoo de Krefeld dans Le nord-ouest du pays. Selon plusieurs sources, une trentaine d’animaux auraient ainsi péris dans le feu : gorilles, orang-outans de Bornéo (en voie critique d’extinction), ouistitis, tamarins, etc. Selon les soigneurs seuls 2 chimpanzés auraient miraculeusement survécu. Nous n’imaginons pas la détresse et la souffrance engendrées par cet événement dramatique qu’ont subi les animaux en plus de la captivité.

Massa, le gorille la plus vieille vivant sous le programme d’élevage EEP – 48 ans – est aussi morte dans les flammes.

Selon les autorités locales, la cause de l’incendie serait l’utilisation illégale de lanternes chinoises pendant les fêtes de fin d’année dont certaines ont atterris dans le zoo. En effet, la ville et plusieurs régions d’Allemagne interdisent leur utilisation. Trois d’entre elles auraient atterri à proximité du zoo.

L’alerte a été donnée aux autorités locales vers minuit trente. Les pompiers sur place ont ainsi découvert la singerie en feu, seules les structures des bâtiments tenaient encore debout. Plus aucun animal était vivant sur place.

Cette partie du zoo était ouverte depuis 1975 pour un enclos de 2 000 m² enfermant ainsi une dizaine de grands singes et d’autres macaques ainsi que des chauves-souris et des oiseaux tropicaux.

Prévoir la catastrophe ?

Malheureusement il est difficile de voir comment cette tragédie aurait pu être évitée de la part du zoo qui a la responsabilité des animaux captifs. Cependant quelques questions se posent quant aux systèmes de prévention de feux dans les zoos : l’utilisation d’alarmes ? De systèmes d’arrosage d’urgence ?

Les associations de protection animale en Allemagne demandent l’interdiction de l’utilisation des feux d’artifices et autres outils pyrotechniques à proximité des zoos. Ce qui est du bon sens puisque les effets négatifs des feux d’artifices sur les animaux ne sont plus à démontrer.

Un problème bien plus profond

Cependant, cela pose tout de même la question du plan B pour les animaux des zoos en cas de catastrophes naturelles ou de fermetures par exemple. Cette question a été posée par l’association Code Animal pendant la commission zoo dans le cadre des travaux interministériels mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. En effet, pendant les réunions en présence de certains représentants des parcs zoologiques (tous faisant partie de l’association AFdPZ comprenant seulement moins d’une centaine de parcs sur 300 selon les chiffres officiels) et des membres du Gouvernement, nous avons demandé quels étaient les plans de secours pour les animaux pour chaque établissement. La réponse est bien entendu restée évasive.

Cette question que nous soulevons n’a jamais été autant d’actualité entre les inondations dans le sud de la France, les feux de brousse et forêts en Australie, etc. Ces catastrophes climatiques vont se multiplier dans les années à venir selon les experts du climat comme le GIEC puisque les dirigeants politiques ne semblent pas prendre des actes concrets pour enrayer les changements climatiques.

#StopCaptivité

Sources :

The Guardian (01/01/2020)

Photos : DailyMail (02/01/2020)