Du nouveau sur la campagne #FurFreeEurope, pour une Europe sans fourrure animale !

Comme vous le savez peut-être, en 2022, notre partenaire Eurogroup for Animal a lancé une campagne à travers toute l’Europe pour demander la fin de l’exploitation des animaux pour leur fourrure. Code Animal soutient donc initiative citoyenne européenne ! Cette initiative citoyenne européenne, qui a recueilli 1.5 million de signatures en 9 mois, a été présentée officiellement en juillet 2023 à la Commission européenne. Voici la suite des événements :

Des pays membres veulent une interdiction européenne.

En juin dernier, lors du Conseil de l’Agriculture et de la Pêche (AGRIFISH), les délégations autrichienne, allemande et néerlandaise ont présenté une note d’information, soutenue par les délégations belge, chypriote, tchèque, estonienne, lituanienne, luxembourgeoise et slovaque, appelant à l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure et à examiner la possibilité d’introduire une interdiction de la vente et de la commercialisation des produits en fourrure d’élevage.

Le Conseil de l’agriculture et de la pêche est l’une des formations du Conseil de l’Union européenne et est composé des ministres de l’agriculture et de la pêche des 27 États membres de l’Union européenne. Ses compétences comprennent la politique agricole commune et la politique commune de la pêche, entre autres.

La note d’information reprend le contexte des échanges pour l’interdiction de la fourrure en Europe, avec notamment les liens entre l’industrie et la propagation du Covid-19 chez les humains ainsi que l’initiative citoyenne lancée notamment par notre partenaire Eurogroup for Animals qui a été soutenue par plus 1.5 millions de citoyens européens. Aussi, il souligne que 20 états de l’UE ont déjà interdit totalement ou partiellement l’élevage des animaux sauvages pour leur fourrure et demande une directive d’harmonisation pour étendre l’interdiction à toute l’Europe.

Photo credit : Unsplash

Le document a ensuite reçu le soutien de sept autres États membres au cours de la réunion, dont la France.

C’est la deuxième fois que le Conseil se prononce en faveur de la fin de l’élevage d’animaux à fourrure. En effet, dès 2021, les signataires d’une autre note d’information ont appelé la CE à prendre des mesures pour mettre fin définitivement à l’élevage d’animaux à fourrure dans l’UE, sur la base du bien-être animal, de l’éthique ainsi que des risques pour la santé des humains et des animaux.

Les États membres ont appelé la CE à respecter son engagement de « tenir pleinement compte du bien-être des animaux », conformément à l’article 13 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). La note fait également référence à l’engagement de la CE de mettre fin aux systèmes d’élevage en cage pour d’autres animaux et donc au fait que le maintien de ces systèmes pour les élevages d’animaux à fourrure serait incongru.

Un certain nombre de scientifiques a également appelé la Commission européenne à mettre fin à de telles pratiques, affirmant que le danger important pour les humains et les terribles souffrances pour les animaux nécessitent une action urgente et proportionnée.

Photo credit : Eurogroup for Animals

Audition du Parlement européen : un pas de plus vers une Europe sans fourrure

Le 12 octobre 2023, l’initiative européenne pour une Europe sans fourrure a été présentée au Parlement européen : des organisations de protection des animaux, des scientifiques et d’anciens représentants de l’industrie de la fourrure ont réitéré la nécessité cruciale pour l’UE d’interdire une fois pour toutes les pratiques cruelles de l’élevage d’animaux à fourrure.

« Quelles que soient les affirmations de l’industrie de la fourrure, ni les réglementations en matière de bien-être ni aucun système de certification de l’industrie ne pourront jamais changer la réalité des animaux sensibles condamnés à vivre toute leur misérable vie dans de minuscules cages grillagées. Ces animaux sauvages sont privés de leurs libertés fondamentales, pour un produit qui n’a aucune valeur de nécessité. La fourrure n’est produite que pour satisfaire la vanité d’un nombre très restreint et en diminution de personnes. C’est inacceptable. Nous devons arrêter cela », a commenté Mike Moser, ancien PDG de l’industrie de la fourrure, qui milite désormais pour l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure.

À la suite d’une première réunion entre les organisateurs de l’ICE et la Commission européenne (CE), cette audition parlementaire fait partie de la procédure formelle de l’ICE. D’ici la mi-décembre, la Commission européenne devrait fournir une réponse officielle.

Code Animal reste pleinement mobilisé sur cette campagne en soutien à notre partenaire, Eurogroup for Animals.

Alexandra

Photo credit : Eurogroup for Animals

Sources :

Lancement de l’initiative Fur Free Europe : https://www.code-animal.com/lancement-de-linitiative-citoyenne-pour-mettre-fin-a-la-fourrure-dans-lue/

Communiqués de presse d’Eurogroup for Animals traduits

Note d’information de 2021 : https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-10111-2021-INIT/en/pdf

La note d’information 2023 : https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-10827-2023-INIT/en/pdf

liens entre la Covid-19 et l’élevage de visons pour la fourrure : https://www.code-animal.com/la-crise-du-covid-19-va-t-elle-bannir-lelevage-des-fourrures-de-visons-en-europe/