Résumé des faits
Le zèbre aurait approché l’autoroute A20 en fin de matinée entre Tessin et Rostock en Allemagne.
L’animal a provoqué un accident de voiture avec un automobiliste qui aurait tout fait pour ne pas percuter l’animal, raconte le site du Hufftington post.
Au cours de sa fuite, l’animal aurait également endommagé d’autres véhicules sur son passage, ce qui a contraint les autorités du Tessin à fermer temporairement l’autoroute. L’animal a finalement dû être abattu, ne pouvant être capturé.
Et en France ?
En France aussi, il est malheureusement fréquent que des animaux sauvages s’échappent de leur cirque-prison et divaguent sur la voie publique.
On se souviendra notamment en 2019 de Argelès-sur-Mer (66) où deux éléphantes du cirque « La piste aux étoiles » se sont échappées sur l’espace public. Le 10 septembre 2019, à Yvetot en Seine-Maritime (76) où un bison s’est échappé d’un cirque et s’est offert une balade en ville. Le 05 juin 2019, à Fontainebleau-Avon (77) où un dromadaire s’est échappé et s’est retrouvé sur les voies ferrées, et encore de bien d’autres incidents à signaler ! Voir notre article à ce propos.
L’accident mortel causé en 2013 par l’éléphante Samba échappée de son enclos reste tristement gravé dans toutes les mémoires. Il est à noter que même à la suite de ce drame le cirque Europe International détient encore en captivité ce malheureux animal qui est toujours présenté en spectacle alors que seuls quelques légers gradins en bois séparent l’éléphante du public assis à quelques mètres.
Un problème avant tout politique
Les Mairies sont en première ligne dans cette problématique ; il n’est pas rare de voir des animaux de cirque attachés sur des ronds points en pleine ville, alors même que le Maire a souhaité refuser l’accès de sa commune aux cirques détenant des animaux sauvages.
Qu’en sera-t-il de la responsabilité de la Mairie si un accident se produit ? Certainement la plus totale.
Faudra t-il encore bon nombre d’accidents dramatiques pour les pouvoirs publics prennent enfin la mesure du danger que représente la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants ?
Ce problème de dangerosité devrait figurer en bonne place dans les travaux engagés avec les responsables politiques.
Il est urgent qu’un texte de loi vienne réglementer la détention d’animaux sauvages dans les cirques et d’engager une transition vers des cirques sans animaux.