Le parti Travailliste (Labour Party) en Angleterre souhaite introduire un projet de loi pour une interdiction totale de garder des singes comme animaux de compagnie. Selon les parlementaires concernés, jusqu’à 5 000 primates seraient détenus dans des cages au Royaume-Uni.
Les particuliers détiendraient des ouistitis, des capucins, des saïmiris ou singes écureuils et des lémuriens, principalement.
Selon l’article du Guardian, Luke Pollard, ministre de l’Environnement, a déclaré qu’il est étonnant qu’il soit encore tout à fait légal de garder les primates comme animaux de compagnie, compte-tenu de la dangerosité de l’animal. Tout le monde peut naviguer sur Internet et acheter un primate avec peu ou pas de contrôles. Pourtant, nous savons que les primates sont des animaux très intelligents et sociaux aux besoins complexes qui ne peuvent tout simplement pas être satisfaits dans un environnement domestique.
Cette proposition est présentée comme une promesse électorale en vue des prochaines élections et fait partie des mesures du manifeste pour le bien-être animal du programme du Parti Travailliste.
La simple mention et médiatisation de la question est cependant très intéressante puisque le trafic pour le marché des animaux exotiques de compagnie explose et menace des populations entières d’animaux.
Et en France ?
La France n’est malheureusement pas en reste sur cette question. Le commerce d’animaux exotiques n’a jamais été autant en effervescence, facilité par les réseaux sociaux et internet en général. Nous voyons de plus en plus de publications sur Instagram ou Snapchat de personnes possédant et mettant en scène des singes-écureuil ou des ouistitis par exemple. Comme toujours, les humains sont attirés par les autres animaux mignons qu’ils souhaitent posséder, ce qui est bien entendu au détriment des animaux. Les singes ont des besoins complexes, ce sont des animaux qui vivent en groupe et demandent des interactions sociales et des stimuli extérieurs importants. Les besoins nutritionnels ne sont presque jamais respectés car complexes.
De plus ces animaux aussi mignons soient-ils sont des animaux sauvages, et donc potentiellement dangereux. Leur comportement peut être imprévisible.
Ces animaux peuvent également être porteurs de zoonoses, maladies transmissibles à l’humain et inversement. L’origine inconnue et illégale des animaux captifs ne permet pas un suivi sanitaire suffisamment sérieux pour écarter tout danger. L’herpès du singe est un exemple souvent cité par les spécialistes. Cette maladie est dangereuse pour l’humain.
Un autre problème majeur est le manque de structure d’accueil en France afin de répondre aux besoins sur le court, moyen et long terme pour la prise en charge des animaux exotiques en général.
Nos actions
Code Animal travaille sur la problématique des dits nouveaux animaux de compagnie (NACs) depuis une dizaine d’années maintenant (suivi des animaux, rapports, trafic, etc.) Nous prévoyons de lancer un belle campagne en fin d’année ! Restez connecté-e-s !
Les animaux sauvages sont sauvages et non des animaux de compagnie !