Le saviez-vous ?
Chaque année, l’Australie exporte pour 80 millions de dollars des produits à base de kangourous, à destination des Etats-Unis et de l’Europe ! Si la viande est évidemment exportée pour être consommée, le cuir de kangourou est plus étonnement utilisé pour des chaussures de sport et des équipements de moto.
Bien qu’il existe des matières solides et de dernière génération, synthétiques ou encore à base de plantes, 2 millions de kangourous sont tués chaque année pour finir en chaussures de sport produites par des marques comme Nike, Adidas, Puma, entre autres. La présidente de l’association Animal Wellness Action et du CHE l’exprime clairement : « Nike et d’autres entreprises de chaussures de sport alimentent le plus grand massacre au monde d’animaux sauvages terrestres ».
Pour y remédier, les associations américaines comme le Center for a Humane Economy (CHE), SPCA International et Animal Wellness Action militent en faveur d’une législation contre le commerce de produits issus de kangourous aux Etats-Unis. Le mois dernier, leurs actions ont enfin payés : une proposition de loi, nommée « the Kangaroo Protection Act » a été déposée au Congrès, activement soutenue par le député républicain Salud Carbajal, et a eu un fort retentissement en Australie. Cette loi rendrait illégal l’import de produits issus de kangourous sur le territoire américain pour leurs ventes ou leurs introductions dans un commerce entre Etats. Elle permettrait aussi la mise en place de règlements afin d’assurer le respect des dispositions du texte, et prévoirait pour cela des sanctions pénales jusqu’à 1 an d’emprisonnement et une amende de 10 000 dollars.
Photo by Mark Stoop on Unsplash
Mais bien que la potentialité d’une loi sur ce type de commerce soit une avancée significative, sa mise en œuvre concrète, à savoir le respect de l’interdiction, est en réalité l’étape la plus difficile. A titre d’exemple, la Californie est le seul État américain qui prohibe depuis 2016 le commerce de produits issus de Kangourous sur son territoire. Si l’interdiction y est effective, certains fabricants et revendeurs de Nike ou d’autres marques défient ouvertement la loi et continuent la vente de leurs produits en peau de kangourous, principalement pour les chaussures de football. La réponse des industriels est d’autant plus forte que l’élargissement de cette interdiction sur l’ensemble du territoire américain aurait un effet significatif sur l’un des marchés les plus importants pour la vente des chaussures de sport. « La Californie a eu la prévoyance d’interdire le commerce de produits issus de Kangourous il y a quelques années. Il est désormais temps pour le reste du pays de suivre son exemple et de mettre un terme à cette activité barbare, dont le seul objectif est d’augmenter le profit des entreprises », affirme Gary Michelson, fondateur du Michelson Center for Public Policy.
Photo by Austin Elder on Unsplash
Et le consommateur dans tout ça ?
Les associations américaines, soutenues par leurs homologues européennes comme l’Eurogroup for Animals, avec lequel Code Animal est partnaire, agissent dans la sphère politique afin de mettre un terme à ce commerce inutile.
Mais nous, consommateurs, pouvons agir tout aussi efficacement en évitant d’acheter des produits en cuir de Kangourou. Pour cela, le CHE et l’Animal Wellness Action ont travaillé avec deux producteurs d’Hollywood sur un court-métrage d’une minute visant à sensibiliser le grand public sur ce commerce peu connu.
Partagez la vidéo autour de vous !
Le CHE a également dressé une liste des modèles en peau de Kangourous produites par de nombreuses marques, que vous pouvez choisir de ne pas acheter : CHE_Kangaroo_ShoeList_R14_08.20.20 (kangaroosarenotshoes.org).
En somme, des avancées se produisent pour le respect des animaux sauvages, mais beaucoup reste à faire : l’ancien député Robert Mrazek avait déjà introduit sa version d’un Kangaroo Protection Act en 1988…
Force est de constater que les choses évoluent assez peu jusqu’à maintenant.
Marion Bigouin
Photo crédit : pxhere.com
Source :
U.S. Congressman Salud Carbajal (house.gov)