L’astucieux site «Actuanimaux» , qui aide des animaux en grande détresse grâce à la participation gratuite des internautes, propose en parrainage un cacatoès nommé ISIS. Il est soigné par l’association A.S.A.P. (Association de Sauvegarde et d’Accueil des Perroquets).
Le cas pathétique de ce petit cacatoès est représentatif des dégâts que l’humain, parfois même par amour, peut faire sur le comportement d’un animal. Voici le texte poignant et édifiant qui accompagne la fiche d’ISIS sur le site d’Actu des animaux :
“Aimez moi oui, mais aimez moi bien !!” Voilà la supplique que j’aurais voulu adresser à mon “propriétaire”.
J’étais un magnifique cacatoès de Goffin élevé à la main (à l’œuf), aujourd’hui je ressemble à une “caille à farcir”.
J’ai oublié depuis longtemps que je suis un perroquet : Je suis devenu un humain, me désintéressant de mes semblables.
Je suis arrivé à l’ASAP, stressé, hyperactif, me jetant sur les barreaux de ma cage, arrachant mes plumes jusqu’au sang avec pour conséquence des hémorragies quotidiennes au péril de ma vie. Tout a été fait : traitements, examens, colerette, antidépresseurs.
Chaque jour je fais ma toilette virtuelle (puisqu’il ne me reste aucune plume) ! J’essaie même de voler !!Ne parvenant pas à arracher les plumes de ma tête avec mon bec, je les ôte avec mes pattes dès qu’elles repoussent.
Ce comportement d’automutilation est la résultante d’un stress induit par une relation trop fusionnelle avec le propriétaire et fréquente, particulièrement chez les cacatoès qui sont très demandeurs de caresses et jamais rassasiés. Les propriétaires tombent souvent dans le piège d’une relation non distanciée et non contrôlée, renforcée inconsciemment par un maitre non averti.
Certains cacatoès seront des criards permanents, d’autres des mordeurs insatisfaits et certains, comme Isis, iront jusqu’à l’autodestruction (voir même l’éventration).Un comportement normal de l’oiseau deviendra vite une pathologie grave avec un point de non retour à la normale. Un excès d’ “Amour” peut entrainer un stress si paroxystique qu’il deviendra nocif et dangereux pour l’oiseau.
Comme chez les humains, l’amour fusionnel d’une mère empêche l’enfant d’exister par lui-même et de retrouver son identité.
Isis a perdu son existence et son identité de perroquet.Sans le savoir nous devenons les bourreaux de ces oiseaux en voulant satisfaire notre propre désir d’affection. Il est difficile d’aimer l’autre pour lui et non pour soi-même.
Il est difficile d’être parents pour nos enfants, mais il est aussi très compliqué d’être un bon éducateur pour nos petits compagnons à bec crochu, qui sont avant tout des oiseaux, ne l’oublions pas, et non des mammifères.
Si vous aussi avez envie d’aider ISIS, vous pouvez le faire gratuitement en cliquant sur sa fiche, il suffit de cliquer cinq fois ou de voir une vidéo sponsorisée ou d’envoyer un sms, le principe étant que les sponsors publicitaires rémunèrent le site grâce aux nombres de visiteurs. Plus classiquement, vous pouvez faire un don. Vous découvrirez sur le site d’autres animaux (chats, chiens, chevaux et bien d’autres) à aider de la même façon.
En conclusion, vouloir posséder un n.a.c.* c’est vouloir posséder égoïstement un peu de la beauté de la nature, mais la nature n’est belle qu’en liberté, une fois enfermée elle s’étiole, n’est plus que l’ombre d’elle-même et devient même laide. Pour preuves les exemples de n.a.c. , dont nous vous parlons régulièrement, qui dépérissent en captivité.
*Nouveaux animaux de compagnie
Sources : http://actuanimaux.com/ www.asap.asso.fr
M.-C. Détienne