En partenariat avec l’Eurogroup for Animals, Code Animal a soutenu le lancement de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour lutter contre l’usage des animaux de laboratoire, lancée notamment par PETA. Cette campagne, intitulée « Sauvons les cosmétiques sans cruauté – Engagez-vous pour une Europe sans tests sur les animaux » avait été lancée en août 2021 grâce au travail collaboratif de plusieurs fondations et associations européennes (PETA, Humane Society, …) et le soutien d’entreprises telles que Lush ou Dove.
Elle a désormais atteint les 1 217 916 soutiens dans 21 pays et devient la 9ème initiative citoyenne à avoir aboutie !
Cette réussite est une excellente nouvelle pour les 10 millions d’animaux utilisés chaque année par la science lors d’expérimentations douloureuses et irréversibles.
Alors même que de nouvelles technologies se développent rapidement comme alternatives à l’expérimentation animale, il est urgent que l’Union Européenne réponde aux attentes de ses citoyens et impulse la transition vers une science sans cruauté.
https://eci.ec.europa.eu/019/public/#/screen/home/disabled
Que contient l’ICE contre l’expérimentation animale ?
L’initiative réclame l’interdiction européenne de l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques et de la mise sur le marché d’ingrédients expérimentés sur les animaux. Elle réclame également une transition complète vers des méthodes non-animales pour tester la sécurité des produits chimiques. Enfin, cet ICE demande à la Commission une feuille de route visant à cesser l’expérimentation des animaux avant la fin de son mandat actuel.
Pourquoi peut-on dire que cet ICE est une franche réussite ?
Peu d’ICE reçoivent un soutien aussi fort en Europe. Pour qu’elle aboutisse, cette procédure doit obtenir le soutien de plus d’1 million de citoyens provenant d’au minimum 7 pays différents : nous avons passé la barre des 1 200 000 en provenance de 22 pays.
Le succès de cette initiative est un encouragement fort envers le Parlement Européen qui renouvelle ses demandes de changements auprès de la Commission. Cette dernière ne peut désormais plus ignorer l’appel des citoyens pour accélérer le remplacement des expérimentations animales. C’est pourquoi, au cours des prochaine semaines, la Commission discutera des détails de l’ICE, suivi d’une audition publique organisée par le Parlement européen. Elle aura ensuite jusqu’au 25 juillet 2023 pour présenter ses mesures officielles !
Marion