Notre vice-présidente, le Dr Sophie Wyseur assistait au séminaire annuel du Réseau National Échouages des mammifères marins qui se tenait cette année à La Rochelle (Charente- Maritime) du 11 au 13 novembre.
Le Réseau National Echouages (RNE) est l’un des principaux outils de suivi des populations de mammifères marins en France. Mis en place il y a environ 50 ans, il est aujourd’hui coordonné par l’Observatoire Pelagis qui rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. Les principales actions de Pelagis concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins.
Pour cela, outre le suivi des échouages via le RNE, d’autres méthodes comme les observations en mer, la télémétrie et l’acoustique sont également mises en œuvre.
Ce séminaire est le rendez-vous annuel de restitution et d’échanges entre les 400 correspondants du RNE de métropole et d’outre-mer (des bénévoles), les scientifiques et les gestionnaires.
Conférences et ateliers se sont succédés, plus instructifs et pertinents les uns que les autres.
En savoir plus :
https://apps.univ-lr.fr/actes/ged/colloques/docWeb/2311081532.0/ProgrammeRNE_2023_20231108.pdf
http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/