La conférence des Nations unies sur le changement climatique s’est déroulée du 3 au 13 juin 2024 à Bonn, et certaines organisations de protection animale comme notre partenaire, la Fédération mondiale des animaux (WFA), y était présente pour rappeler que la protection des animaux renforce les efforts en faveur du climat. Le bien-être animal doit être un aspect essentiel de la réponse mondiale au changement climatique !
Pour cela, plusieurs évènements et discussions sont organisés : Code Animal vous détaillons les principaux d’entre eux !
Une agriculture durable
Une discussions sur la santé des sols et l’agriculture durable fut coorganisée par l’organisation Quatre Pattes. Cet événement a pour but de montrer le rôle essentiel de la santé des sols dans l’agriculture régénératrice et débouche sur la considération des meilleures pratiques pour promouvoir une gestion durable des terres. Parmi celles-ci, maintenir les animaux de pâturage à l’extérieur, en particulier les ruminants, est une solution bénéfique à la fois pour les animaux et leur environnement.
Photo credit : Unsplash
Le rôle de la faune sauvage dans l’action climatique
Le secrétariat de la Fédération Mondiale pour les Animaux, en collaboration avec l’Eurogroup for Animals, Whale and Dolphin Conservation et son partenaire le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), a organisé une conférence sur le rôle de la faune sauvage dans l’action climatique. Parmi les thèmes abordés figuraient leur protection et l’idée de réensauvagement (ou « rewilding » en anglais), à savoir l’action de favoriser les évolutions des milieu naturels en réintroduisant des espèces animales dans des lieux qui leur étaient auparavant inconnus, en abattant des barrages pour permettre à certaines espèces de mieux circuler, en créant des espaces sauvages comme les parcs nationaux et les réserves naturelles, entre autres.
Photo credit : Unsplash
Une transition alimentaire pour la fin de l’élevage industriel
Les organisations World Animal Protection et le Centre pour le Diversité Biologique ont rédigé un document sur la transition de l’exploitation animale industrielle vers des systèmes alimentaires équitables, humains et durables, fruit de vastes consultations avec les acteurs de terrains. Il décrit les impacts de l’élevage industriel sur les moyens de subsistance, les droits de l’homme et du travail, la souveraineté alimentaire, le climat, la santé publique et le bien-être des animaux, et identifie trois principaux leviers de changement :
- Le renforcement de la gouvernance des systèmes alimentaires
- La promotion des pratiques agroécologiques
- L’adoption de régimes alimentaires respectant les limites planétaires et sociales.
En, d’autres termes, il plaide en faveur d’un mouvement mondial visant à mettre fin à l’élevage industriel en faveur de l’agroécologie et de systèmes alimentaires respectueux des animaux. Parmi les contributeurs figurent la Global Forest Coalition, Brighter Green, l’Aquatic Life Institute, ProVeg International, Stray Dog Institute, Real Food Systems et Compassion in World Farming.
Marion
photo credit : Unsplash
SOURCES :
Animal Welfare at UN Climate Conference SB60 (wfa.org)