La France adhère cette année encore au CIC (Conseil International de la Chasse et de la Conservation du Gibier) qui défend la chasse aux trophées, une pratique consistant à chasser et abattre un animal afin d’obtenir certaines parties de son corps en tant que symbole ou butin.
Code Animal se joint à 15 ONG pour appeler la ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires à suivre l’exemple de l’Allemagne, et à ne pas renouveler son adhésion à cette organisation néfaste pour nombre d’espèces animales !
Source : Unsplash
Un peu de contexte…
C’est en 2015 que la France interdit l’importation de trophées de lion (uniquement) afin de promouvoir la protection de la faune sauvage. L’Assemblée nationale est toujours fermement opposée à cette pratique, comme le souligne leur vote en juin 2023 qui autorise les agents de douanes à effectuer des enquêtes judiciaires et à se faire passer pour des acheteurs.
Rappelons-le, le trafic d’animaux sauvages est le 4ème trafic le plus important en France, dont la plupart des trophées sont des espèces en voie d’extinction selon l’UICN. A titre d’exemple, nous sommes véritablement les seuls au monde à avoir importé des trophées de rhinocéros noir et de narval, alors que ce sont des espèces en danger critique d’extinction !
Que demandons-nous, concrètement ?
Code Animal et les organisations signataires de la lettre demandent sans ambiguïté à la ministre de la transition écologique de mettre fin à son adhésion au CIC. Cette organisation est une menace pour la préservation de la biodiversité, alors qu’elle encourage par exemple l’abattage d’individus essentiels à la conservation des populations sauvages, par un système de cotation de trophées au niveau international. En d’autres mots, plus les trophées importés sont grands et imposants, plus les chasseurs sont récompensés.
Nous demandons à la France de prendre exemple sur ses voisins européens, telle l’Allemagne qui s’est retiré du CIC fin 2022 en cohérence avec sa politique de conservation des espèces sauvages. Il est absurde et contradictoire de promouvoir officiellement une conservation efficace des espèces sauvages, et de contribuer à l’extinction de ces même populations en souscrivant au CIC !
En 2023 toujours, le parlement britannique a lui aussi adopté un projet de loi interdisant l’importation de trophées d’une bonne centaines d’espèces : il est tant que la France rattrape son retard.
Code Animal vous tiendra informé des potentielles évolutions du gouvernement à ce sujet !
Source : Unsplash
Sources :
Lettre interassociative concernant l’adhésion de la France au Conseil International de la Chasse et de la Conservation du Gibier (CIC)