Il y aurait environ actuellement 500 espèces de Primates Non Humains (PNH) réparties sur 79 genres (Estrada et al 2017), dont 90% vivrait à l’état naturel dans les forêts tropicales, ces forêts étant très menacées.
Le mot « primate « est issu du latin « primas » qui signifie première place.
L’ordre des primates est divisé en deux clades, les Strepsirrhiniens (Lémurs et Loris) et les Haplorrhiniens (Tassiformes et Simiiformes)
Les Simiiformes sont donc un infra-ordre des primates, qui regroupent les singes (ou Simiens) et l’humain.
Cet infra -ordre a lui-même été divisé en deux groupes en fonction de leurs répartitions géographiques :
- Les singes de l’ancien monde, Afrique, Asie : les Catarhiniens (nez vers le bas, narines serrées médialement)
- Les singes du nouveau monde, Amérique : les Platyrhiniens (nez large, narines sur l’extérieur)
Les bonobos font partie de la super famille des hominoïdes (grands singes) comme les gibbons, les orang-outang, les humains et les gorilles.
50 à 60% de ces primates sont classés en danger d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN, principalement à cause de la fragmentation des habitats, du braconnage, de l’expansion démographique humaine, de l’agriculture, etc.
On admet actuellement que Bonobos et chimpanzés se sont séparés dans l’évolution il y a environ 1,5 Millions d’années. Les ancêtres communs aux deux espèces ont en effet évolué différemment de part et d’autre de la barrière géographique naturelle formée par le fleuve Congo et la rivière Kasaï.
Le séquençage récent des génomes tend cependant à prouver que deux échanges ultérieurs auraient eu lieu entre 200.000 et 550.000 ans puis il y a 150.000 ans. Certains groupes d’individus auraient donc réussi à traverser le fleuve et à se reproduire, les différences comportementales devaient être moins marquées qu’aujourd’hui, permettant ces alliances.
Il n’est pas toujours évident de différencier physiquement bonobos et chimpanzés.
On dit souvent que le bonobo est plus petit, mais sa silhouette est surtout plus gracile, plus élancée que celle du chimpanzé.
La face du bonobo est noire, celle du chimpanzé devient de plus en plus foncée avec l’âge, elle est plus plate et l’arcade sourcilière moins prononcée.
La différence la plus facile à mettre en évidence est la morphologie des oreilles, beaucoup plus grandes chez les chimpanzés.
Les bonobos ont les lèvres rouges, comme maquillées, ils ont l’air coiffé avec la raie au milieu, leurs poils sont généralement plus longs que ceux des chimpanzés.
Les bonobos ont également une membrane entre les phalanges des pieds.
Sophie
Sources
https://www.geo.fr/environnement/genomes-les-chimpanzes-et-bonobos-se-sont-croises-dans-le-passe-163336#:~:text=Les%20chimpanz%C3%A9s%20et%20les%20bonobos,de%20chimpanz%C3%A9s%20dans%20diff%C3%A9rentes%20r%C3%A9gions.
https://www.geo.fr/environnement/quelle-est-la-difference-entre-un-chimpanze-et-un-bonobo-211799