Avant-propos
Code animal a été créée en 2001.
Début 2019, le fondateur de Code Animal, Monsieur Franck Schrafstetter, décide de confier l’association à une nouvelle équipe menée par Alexandra Morette, la présidente.
Le travail qui a été accompli pendant toutes ces années est incommensurable. L’association a été l’une des premières à alerter sur les problématiques relatives à la captivité des animaux sauvages utilisés dans les divertissements.
Depuis Code Animal travaille de manière rigoureuse et fondée que ce soit dans les industries des zoos, cirques avec animaux ou la possession des animaux sauvages par les particuliers.
Toujours entièrement composée de membres bénévoles, nous avons à cœur de perpétuer le travail et la philosophie de l’association.
L’équipe se compose notamment de :
- Alexandra : Présidente de Code Animal, en charge des campagnes et de la sensibilisation politique.
- Sophie : Vice-présidente et vétérinaire, Sophie travaille sur le réseau international d’acteurs de la protection animale sur la faune sauvage captive et libre.
- Nicolas : en charge des comptes de l’association
- Dorine : Responsable des bénévoles et suivi des missions de Code Animal et Secrétaire
- Bastien & freelance : en charge des sites internet et problèmes informatiques
- Marion: En charge du pôle Europe via notre partenaire Eurogroup for Animals
- Chloé & Georgia : en charge de la communication de Code Animal
- Chloé : en charge de la newsletter
- Freelance : gestion des visuels et graphistes pour Code Animal
- Emmanuel : relecteur et correcteur des textes de Code Animal
- Andréa : notre merveilleux avocat
- Tous nos rédacteurs de talent pour les articles du site internet : Anthony, Lucie, Mickaël, Tiphaine, Julie, Sonia, et tous les autres !
- Tous nos enquêteurs et pisteurs qui nous permettent de compléter les dossiers et le suivi des animaux !
Nous comptions plus d’une centaine de donateurs et d’adhérents en 2021.
Nos grandes victoires :
- Suivi d’application de la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021
Comme vous le savez, Code Animal a énormément œuvré pour la promulgation de la loi de novembre 2021 contre la maltraitance animale, notamment en mettant en place l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, une définition pour les structures d’accueil pour les animaux sauvages et la liste positive pour les animaux sauvages détenus par les particuliers.
Désormais, il est du devoir du Gouvernement de mettre en place des arrêtés et des décrets pour faire appliquer cette loi. Comme chacun sait, 2022 a été une année de changements politiques importants mais nous avons réussi à faire en sorte que ce dossier continue d’être discuté et maintenu à l’agenda. Nous avons pu nous entretenir avec le nouveau Ministère de l’Ecologie pour discuter des points pratiques. D’autres discussions auront lieu en 2023. Nous avons également été auditionnés par les Députés Petel et Simonnet en charge d’une mission parlementaire pour l’application de la loi. Leur précieux rapport vient d’être publié. Code Animal fera un article sur le site internet pour revenir sur ce rapport. Nous tenons à remercier tous les parlementaires et chargés de mission au sein du Ministère pour leurs actions et leur écoute. Nous allons commencer 2023 avec l’objectif de faire appliquer cette loi et garantir un futur correct pour les animaux !
Nos avancées en France :
- La TVA des zoos
Code Animal a sensibilisé des parlementaires à la question des zoos. Deux amendements ont été déposés dans le projet de loi finances de 2023. Malheureusement l’usage du 49-3 n’a pas permis les discussions sur ce sujet en séance publique. Nous souhaitions donc rétablir le taux de TVA à 10% et flécher la différence pour financer les structures d’accueil, ô combien nécessaires dans la transition, notamment, des cirques avec animaux sauvages. Notre association reste pleinement mobilisée sur ce sujet.
- Histoire des zoos
Cette année, Code Animal s’est concentré sur l’étude de l’histoire des zoos afin de bien comprendre le passé complexe de cette industrie. Nous avons pu comprendre également les idéologies autour de la captivité. Cela va nous servir dans nos futures campagnes. Nous avons fait un résumé pour nos lecteurs.
- Les rendez-vous parlementaires.
Cette année Code Animal a rencontré une quinzaine de parlementaires dans le cadre de la loi contre la maltraitance animale afin de faire avancer les intérêts des animaux sauvages exotiques en politique. Nous sommes convaincus que la société doit changer en profondeur et nous souhaitons que nos dirigeants politiques se saisissent de ces questions. Nous sommes également partenaires de l’association CAP (Convergence Animaux Politique) qui facilite les liens et rencontres entre parlementaires et associations de défense animale et qui appuie nos revendications en parallèle.
- Rendez-vous ministériels
Code Animal a également pu sensibiliser et apporter son expertise sur les sujets que nous défendons aux ministères et au Gouvernement à travers des auditions sur la transition des animaux sauvages dans les cirques et la mise en place de la liste positive.
- Rapport sur les animaux sauvages dans les cirques
Comme vous le savez, Code Animal effectue un suivi des animaux captifs des cirques en France. Grâce à un réseau de bénévoles et l’aide d’autres associations, nous pouvons suivre l’itinérance des animaux et relever les manquements et aberrations en rapport avec leurs conditions de détention. Nous avons donc pu mettre à jour notre suivi 2021 (de janvier à octobre) et avoir une vision plus globale sur le nombre de cirques avec animaux sauvages, avec animaux domestiques et sans animaux. Nous nous sommes notamment rendu compte que les éléphants avaient disparu de France, ( pour l’étranger)qu’ils avaient été envoyés à l’étranger .
Nous avons également tenu à jour notre liste des accidents et incidents impliquant des animaux détenus dans les cirques en France.
Avec notre partenaire CAP :
Cette année a été une année de changement politique. Nous avons lancé deux campagnes collectives entre janvier et mai 2022. Vous le savez, Code Animal fait partie des 29 ONG engagées dans le projet collectif « Engagement Animaux 2022 » qui visait à sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle de 2022 au sort des autres animaux. Pour la première fois dans une campagne présidentielle, la condition animale s’est imposée comme sujet dans les programmes des candidats et dans les médias.
La seconde campagne portait sur les élections législatives qui renouvelait l’Assemblée nationale. Parmi les 410 candidats ayant signé la charte Engagement Animaux 2022, une trentaine de députés engagés ont été élus à l’Assemblée nationale, lors du second tour des élections législatives. Deux belles nouvelles nous viennent de l’Assemblée, Aurore Bergé a été élue présidente du groupe Renaissance (LREM), majoritaire à l’Assemblée nationale ! C’est une bonne nouvelle pour les animaux car elle a signé notre charte Engagement Animaux 2022 ! et Corinne Vignon a été élue présente du groupe d’étude de la condition animale !
Avec notre partenaire Eurogroup for Animals :
- Initiative citoyenne #FurFreeEurope
La France a obtenu son nombre de signatures pour l’initiative citoyenne et nous avons également obtenu le million de signatures sur la pétition ! A la fin de la période légale, elle sera remise à la Commission européenne pour son étude ! Nous devons donc rester mobilisés et continuer de partager et de signer la pétition !
- De bonnes nouvelles pour la liste positive !
Cette année a été l’année d’avancées majeures pour la liste positive en Europe ! La majorité des Etats membres de l’Union européenne soutiennent le principe de la liste positive pour une régulation plus forte de la détention des animaux sauvages chez les particuliers, et manifestent leur soutien à l’adoption d’une Liste Positive européenne ! La Commission doit désormais rendre un rapport sur la faisabilité légale de la Liste positive dans l’UE. Ce point a même été repris dans le nouveau plan contre le trafic faunique publié cette année par la Commission. Enfin une motion de résolution a été prise par les MEPs en mentionnant la liste positive dans les décisions de la CITES lors de la COP19 ! De très belles avancées qui (ne font que commencer) seront à n’en pas douter, suivies par d’autres ! 2023 nous réserve de belles surprises !
Avec notre partenaire World Animal Federation
Grâce à notre partenaire, Lors de la 5e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA), les pays participants ont adopté une résolution pionnière proposée par 6 pays africains (Ghana, Ethiopie, Burkina Faso, Sénégal, République Démocratique du Congo, Sud Soudan) et le Pakistan qui lie le bien-être animal à la santé humaine et à l’environnement. C’est un premier pas vers la prise en compte du bien-être animal au niveau mondial !
Historique : la prise en compte du bien-être animal dans une résolution de l’ONU !
WFA a également accompli un énorme travail pour faire avancer la condition animale lors de la COP15 ! Nous sommes en train de travailler sur un article pour faire le point sur les avancées de cette conférence mondiale ! Nous avons cosigné un rapport écrit par Born Free et WFA qui reprend ces objectifs.
Dans la presse & communication :
- Bilan presse
Sollicitée par les médias pour son expertise, Code Animal est apparue une vingtaine de fois dans la presse écrite, à la télé, à la radio. Nous avons pu défendre les intérêts des animaux sauvages exotiques en France lors d’interviews ou de débats. Engagement Animaux 2022 a également été relayé dans la presse !
- Code Animal sur Lilo
Vous avez été nombreux et nombreuses à nous soutenir sur Lilo et nous vous en remercions. Notre projet est désormais public ! Continuez de nous donner vos gouttes pour nous soutenir !
https://www.lilo.org/code-animal/
- Sensibilisation de nos lecteurs
Une centaine d’articles a été publié en 2022 sur notre rubrique Actu pour vous informer sur les actualités concernant la faune sauvage captive ou libre en France ou dans le monde ! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles rédacteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de l’équipe !
- Séjour au Congo RDC
Dans le cadre de l’expédition bonobos, notre vice-présidente, le Dr Sophie Wyseur s’est rendue en juillet dernier au Congo Kinshasa et a pu faire partie de l’équipe d’une première mondiale, à savoir l’étude de bonobos sauvages sous le format de sciences participatives.
Articles et dossiers à venir !
A la découverte des bonobos libres !
- Prix littéraire MAYA
Code Animal est partenaire, aux côtés d’autres ONG du prix littéraire Maya. Le but de ce prix est de mettre en valeur les ouvrages faisant avancer la cause animale. Sophie fait également partie du jury pour le décernement des prix.
Ce que réserve 2023 :
- Liste positive
Devant l’engouement des particuliers d’avoir des animaux exotiques, Code animal alerte sur les dérives de cette mode, les conditions de détention des animaux, les filières d’achat, les réglementations européennes non unifiées, la réglementation française souvent non appliquée (et concrètement parfois inapplicable), les nombreux trafics et la perception même de l’animal. Nous souhaitons la mise en place d’une liste positive pour réglementer plus fortement l’exploitation des animaux sauvages, parfois en voie de disparition dans les milieux naturels.
- Zoos
Enquêtes sur le terrain, données chiffrées…nous souhaitons mettre en évidence que derrière le discours bien établi sur le rôle primordial des parcs animaliers sur l’éducation du public, la conservation des espèces et la recherche, le zoo reste avant tout une entreprise commerciale dont le but est de générer des profits et cela souvent au détriment du bien-être et du respect animal. Nous souhaitons démontrer qu’une autre approche est possible et que d’autres modèles en Europe et dans le Monde ont déjà été initiés avec succès.
Merci à vous
Nous tenons également à vous remercier chacune et chacun d’entre vous pour nous suivre et nous soutenir dans nos combats contre la captivité des animaux sauvages dans les divertissements.
Nous souhaitons également remercier nos bénévoles qui travaillent avec nous et qui nous permettent d’aller plus loin dans nos actions.
Merci aussi à nos enquêteurs de terrain qui surveillent sans relâche leur secteur et nous transmettent les informations et images qui nous permettent de travailler sur nos dossiers.
Code Animal a toujours besoin de bras ou d’autres soutiens ! N’hésitez pas à nous contacter par email : info@code-animal.com
#StopCaptivité