Bilan des actions de Code Animal – 2021

Avant-propos

Code animal a été créée en 2001.
Début 2019, le fondateur de Code Animal, Monsieur Franck Schrafstetter, décide de confier l’association à une nouvelle équipe menée par Alexandra Morette, la présidente.
Le travail qui a été accompli pendant toutes ces années est incommensurable. L’association a été l’une des premières à alerter sur les problématiques relatives à la captivité des animaux sauvages utilisés dans les divertissements.
Depuis Code Animal travaille de manière rigoureuse et fondée que ce soit dans les industries des zoos, cirques avec animaux ou la possession des animaux sauvages par les particuliers.
Toujours entièrement composée de membres bénévoles, nous avons à cœur de perpétuer le travail et la philosophie de l’association.

L’équipe se compose notamment de :

  • Alexandra : Présidente de Code Animal, en charge des campagnes et de la sensibilisation politique.
  • Sophie : Vice-présidente et vétérinaire, Sophie travaille sur le réseau international d’acteurs de la protection animale sur la faune sauvage captive et libre.
  • Nicolas : en charge des comptes de l’association
  • Dorine : Responsable des bénévoles et suivi des missions de Code Animal et Secrétaire
  • Bastien : en charge des sites internet et problèmes informatiques
  • Marion: En charge du pôle Europe via notre partenaire Eurogroup for Animals
  • Pénélope: Responsable des relations presse
  • Céline : aide sur la communication de Code Animal
  • Chloé : en charge de la newsletter
  • Laura, Léanne et les autres : gestion des visuels et graphistes pour Code Animal
  • Emmanuel : relecteur et correcteur des textes de Code Animal
  • Tous nos rédacteurs de talent pour les articles du site internet : Camille, Lucie, Mickaël, Tiphaine, Julie, Florence, Sonia et tous les autres !
  • Tous nos enquêteurs et pisteurs qui nous permettent de compléter les dossiers et le suivi des animaux !

Nous comptions plus d’une centaine de donateurs et d’adhérents en 2020. En 2022, nous souhaiterions pouvoir faire augmenter ce chiffre.

Photo credit : Photo by Jonatan Pie on Unsplash 

Nos grandes victoires :

  • La loi contre la maltraitance animale publiée au Journal Officiel en novembre 2021

Code Animal a travaillé sans relâche pendant près d’un an pour sensibiliser les parlementaires à la souffrance des animaux sauvages captifs dans les divertissements. Grâce à notre mobilisation en collaboration avec d’autres ONG dont Convergence Animal Politique, nous avons pu améliorer le texte en y ajoutant le principe de la liste positive, la définition des structures d’accueil pour les animaux exotiques. Nous avons également été attentifs à ce que les avancées du texte initial ne soient pas amoindries notamment sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques d’ici 7 ans ! Nous avons donc pu avancer de manière concrète sur trois de nos grandes campagnes : structures d’accueil (avec une définition officielle), cirque avec animaux (avec une interdiction d’ici 7 ans de présenter des animaux sauvages dans des spectacles itinérants) et NAC (avec l’instauration du principe de la liste positive) !

En savoir plus

 

  • Des villes qui se positionnent pour des cirques sans animaux !

Malgré les annonces la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili de 2020, Code Animal a continué son combat auprès des élus locaux pour des cirques sans animaux. En 2021 de nouvelles villes demandent au Gouvernement l’application de ces mesures. Nous tenons à remercier tous les élus qui ont été à l’écoute de nos demandes et avec qui nous avons énormément travaillé ! Depuis le lancement de notre campagne, il y a quelques années maintenant, ce sont 440 villes qui veulent une interdiction des animaux sauvages dans les cirques ! Code Animal a été pionnière sur cette campagne avec l’impulsion de la Fondation 30 Millions d’amis en 2019 et la vague verte des municipales ainsi que la charte L214 pour les animaux.

En savoir plus

Photo credit : Photo by Jeremy Bishop on Unsplash 

Nos avancées en France :

  • Le zoo de lOrangerie de Strasbourg

A l’été 2021, par 46 votes contre 7 le conseil municipal de Strasbourg vote la fin des subventions au zoo de l’Orangerie ! Depuis des années, Code Animal a énormément travaillé sur ce dossier. Nous tenons à remercier la conseillère à la condition animale à la mairie, Mme Hamard pour son travail formidable. Nous attendons désormais les prochaines étapes pour le replacement des animaux actuellement captifs du zoo. Ce dossier a été fait en collaboration avec l’antenne locale de l’association 269 Life France.

En savoir plus
  • Charte pour régionales

En juin 2021, Code Animal mettait à disposition des candidats une charte pour sensibiliser au sort des animaux sauvages captifs et pour s’engager de manière concrète en faveur du bien-être des animaux. En 2022, maintenant que les équipes sont bien installées, nous pourrons suivre les avancées.

En savoir plus
  • Les rendez-vous parlementaires.

Cette année Code Animal a été auditionné par une quinzaine de parlementaires dans le cadre de la loi contre la maltraitance animale afin de faire avancer les intérêts des animaux sauvages exotiques en politique. Nous sommes convaincus que la société doit changer en profondeur et nous souhaitons que nos dirigeants politiques se saisissent de ces questions. Nous sommes également partenaires de l’association CAP (Convergence Animaux Politique) qui facilite les liens et rencontres entre parlementaires et associations de défense animale et qui appuie nos revendications en parallèle.

Photo credit : Photo by Hans-Jurgen Mager on Unsplash 

  • Rendez-vous ministériels

Code Animal a également pu sensibiliser et apporter son expertise sur les sujets que nous défendons aux ministères et au Gouvernement à travers des auditions sur la transition des animaux sauvages dans les cirques notamment. Nous allons désormais nous assurer que les mesures soient concrètement mises en place par le Gouvernement dans les lois à venir.

En savoir plus
  • Travail sur les animaux sauvages dans les cirques

Code Animal effectue un suivi des animaux captifs des cirques en France. Grâce à un réseau de bénévoles et l’aide d’autres associations, nous pouvons suivre l’itinérance des animaux et relever les manquements et aberrations en rapport avec leurs conditions de détention. Nous avons par exemple remis à jour notre liste des cirques avec animaux dans notre dossier synthèse cirques 2021.

Nous avons également tenu à jour notre liste des accidents et incidents impliquant des animaux détenus dans les cirques en France.

En savoir plus

Photo credit : Photo by Dan Dennis on Unsplash 

Avec notre partenaire CAP

Grâce au suivi politique que fait notre partenaire Convergence Animaux Politique notamment, nous avons pu avancer rapidement sur la loi contre la maltraitance animale pendant son parcours législatif, ce qui n’a pas été de tout repos…

Nous avons donc signé notamment cette tribune

Avec notre partenaire Eurogroup for Animals

  • StopCircus Suffering

Code Animal participe à la Campagne européenne StopCircus lancée par Eurogroup for Animals le 3 mars 2021. La pétition, au cœur de la stratégie, réunissait 81 associations dans toute l’Europe et réclamait à la Commission Européenne l’interdiction définitive des animaux sauvages dans les cirques. Elle a atteint le million de signatures et a permis la discussion d’une interdiction UE des animaux sauvages dans les cirques au sein du Parlement Européen en présence de la Commission Européenne. Le travail se poursuivra en 2022 !

En savoir plus
  • Consultations publiques

Code Animal s’est aussi mobilisé avec Eurogroup for Animals pour répondre aux différentes consultations publiques lancées au niveau européen afin de mieux prendre en compte la condition animale dans les décisions politiques européennes. Un travail de recherches est à chaque fois important pour y répondre notamment sur la Stratégie Biodiversité Europe et le Plan contre le Trafic Faunique.

En savoir plus
  • Code Animal fait désormais partie de World Animal Federation

Afin d’avoir une vision complète et un poids dans nos actions, nous avons rejoint en 2021 la Fédération internationale pour les animaux (World Animal Federation). En effet les problématiques liées à la captivité des animaux sauvages ne sont pas franco-françaises. Nous avons pu commencer à travailler sur la convention sur la diversité biologique ou encore UNEA5.2

Photo credit : Photo by Hendrik Cornelissen on Unsplash 

  • Lancement du projet collectif Engagement Animaux 2022

Depuis cet été, nous faisons partie du projet collectif Engagement Animaux 2022 afin de demander aux candidats à la présidentielle 2022 de s’engager sur 22 mesures pragmatiques en faveur des animaux. Aux côtés d’une trentaine d’ONG françaises, nous avons ainsi créé ce projet et les mesures qui s’y rapportent. Nous espérons que les candidats pourront comprendre les enjeux et s’engager pour les animaux !

En savoir plus

Dans la presse & communication :

  • Bilan presse

Régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, Code Animal est apparue une centaine de fois dans la presse écrite, à la télé, à la radio. Nous avons pu défendre les intérêts des animaux sauvages exotiques en France lors d’interviews ou de débats.

En savoir plus
  • Code Animal sur Lilo

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous soutenir sur Lilo et nous vous en remercions. Notre projet est désormais public ! Continuez de nous donner vos gouttes pour nous soutenir !

En savoir plus

Photo credit : Photo by joel herzog on Unsplash 

  • Tribune dans le monde

En janvier 2021 et dans le cadre de la campagne menée pour rendre la proposition de loi 3661 contre la maltraitance animale plus ambitieuse lors des discussions à l’Assemblée nationale, Code Animal a fait publier une tribune dans le Monde. Nous avons pu faire le point sur les raisons pour lesquelles les animaux sauvages n’ont pas leur place dans les cirques en France en reprenant les arguments non fondés des professionnels du cirque.

En savoir plus
  • Sensibilisation de nos lecteurs 

Une centaine d’articles a été publié en 2021 sur notre rubrique Actu pour vous informer sur les  actualités concernant la faune sauvage captive ou libre en France ou dans le monde ! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles rédacteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de l’équipe !

En savoir plus
  • Festival végan de Montreal

Alexandra a pu donner une conférence sur les problématiques liées à la captivité des animaux sauvages dans les divertissements sur la demande des organisateurs du festival vegan de Montréal. L’occasion pour notre association de sensibiliser le public à ces sujets !

En savoir plus
  • Séjour au Costa Rica

Dans le cadre de la campagne de création de sanctuaires et de refuges en France pour accueillir la faune sauvage exotique issue de trafics, de saisies ou d’abandons des animaux sauvages détenus chez les particuliers (serpents, reptiles, batraciens, oiseaux…) & de la transition des zoos vers des refuges, Sophie est partie au Costa Rica en février 2021. Le pays est souvent décrit comme un pays pionnier dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. Le but de cette mission est de rencontrer les différents intervenants dans cette protection, politiques et acteurs de terrain.

En savoir plus
  • Livre Les tribulations d’un réensauvageur contrarié

Par Philippe Guerlet, co-fondateur du site www.faunesauvage.fr

Ce recueil de 23 nouvelles relate les aventures de Théo, un jeune éco activiste qui lutte avec humour et malice pour préserver la faune sauvage des menaces qui pèsent sur elle : perte de l’habitat, chasse, captivité, contrebande.

Code Animal, aux côtés d’autres ONG, a contribué à ce livre lors d’un billet contre la captivité des animaux sauvages.

En savoir plus
  • Prix MAYA

Code Animal est partenaire, aux côtés d’autres ONG du prix littéraire Maya. Le but de ce prix est de mettre en valeur les ouvrages faisant avancer la cause animale. Sophie fait également partie du jury pour le décernement des prix.

En savoir plus

Photo credit : Photo by redcharlie on Unsplash 

Ce que réserve 2022

  • Liste positive

Devant l’engouement des particuliers d’avoir des animaux exotiques, Code animal alerte sur les dérives de cette mode, les conditions de détention des animaux, les filières d’achat, les réglementations européennes non unifiées, la réglementation française souvent non appliquée (et concrètement parfois inapplicable), les nombreux trafics et la perception même de l’animal. Nous souhaitons la mise en place d’une liste positive pour réglementer plus fortement l’exploitation des animaux sauvages, parfois en voie de disparition dans les milieux naturels.

En savoir plus
  • Structures d’accueil pour la faune sauvage captive

En France actuellement, aucun organisme public ne gère les animaux sauvages d’origine exotique quand ils sont saisis, récupérés sur la voie publique ou abandonnés. Nous souhaitons la création d’un statut juridique pour les refuges et sanctuaires accueillant des animaux sauvages exotiques, l’évolution des 3 zoos publics que sont le zoo de Vincennes, la Ménagerie de Paris et le Parc de la Haute Touche en structures d’accueil pour la faune sauvage captive, un groupe d’étude et de suivi sur la question au ministère de l’Écologie et un fond public pour le financement de ces structures

En savoir plus
  • Zoos

Enquêtes sur le terrain, données chiffrées…nous souhaitons mettre en évidence que derrière le discours bien établi sur le rôle primordial des parcs animaliers sur l’éducation du public, la conservation des espèces et la recherche, le zoo reste avant tout une entreprise commerciale dont le but est de générer des profits et cela souvent au détriment du bien-être et du respect animal. Nous souhaitons démontrer qu’une autre approche est possible et que d’autres modèles en Europe et dans le Monde ont déjà été initiés avec succès.

  • Cirques

Code Animal va continuer son travail de suivi des animaux sauvages dans les cirques. Nous allons également s’assurer sur les décrets et arrêtés pour faire appliquer la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021 soient bien pris par le Gouvernement sur les sujets de la captivité des animaux sauvages.

Photo credit : Photo by Marcus Löfvenberg on Unsplash 

Merci à vous

Nous tenons également à vous remercier chacun et chacune d’entre vous pour nous suivre et nous soutenir dans nos combats contre la captivité des animaux sauvages dans les divertissements.
Nous souhaitons également remercier nos bénévoles qui travaillent avec nous et qui nous permettent d’aller plus loin dans nos actions.
Merci aussi à nos enquêteurs de terrain qui surveillent sans relâche leur secteur et nous transmettent les informations et images qui nous permettent de travailler sur nos dossiers.

Code Animal a toujours besoin de bras ou d’autres soutiens ! N’hésitez pas à nous contacter par email : info@code-animal.com

L’équipe de Code Animal