Avant-propos
Code animal a été créée en 2001. En 2024, nous avons fait voter à nos adhérents un nouveau bureau. Nous sommes heureux de vous annoncer que le fondateur de Code Animal, Monsieur Franck Schrafstetter, reprend du service et est élu à l’unanimité président de Code animal.
Le travail qui a été accompli pendant toutes ces années est incommensurable. L’association a été l’une des premières à alerter sur les problématiques relatives à la captivité des animaux sauvages utilisés dans les divertissements.
Depuis Code Animal travaille de manière rigoureuse et fondée que ce soit dans les industries des zoos, cirques avec animaux ou la possession des animaux sauvages par les particuliers.
Toujours entièrement composée de membres bénévoles, nous avons à cœur de perpétuer le travail et la philosophie de l’association.
L’équipe se compose notamment de :
- Franck : Président de Code Animal
- Sophie : Vice-présidente et vétérinaire, Sophie travaille sur le réseau international d’acteurs de la protection animale sur la faune sauvage captive et libre.
- Margot : Responsable des bénévoles et suivi des missions de Code Animal et Secrétaire
- Tiphaine freelance : en charge des sites internet et problèmes informatiques
- Marion: En charge du pôle Europe via notre partenaire Eurogroup for Animals
- Georgia : en charge de la communication de Code Animal
- Freelance : gestion des visuels et graphistes pour Code Animal
- Andréa et Arielle : nos merveilleux avocats
- Tous nos rédacteurs de talent pour les articles du site internet : Anthony, Lucie, Mickaël, Tiphaine, Julie, Sonia, et tous les autres !
- Tous nos enquêteurs et pisteurs qui nous permettent de compléter les dossiers et le suivi des animaux !
Nous souhaitons tout d’abord apporter notre soutien inconditionnel à Paul Watson, défenseur des océans. Et nous sommes heureux de savoir qu’il est enfin libre et passera les fêtes de fin d’année auprès de sa famille, en France.
Le Dr Sophie Wyseur est notamment à l’origine de la pétition et de La Tribune lancées par l’association Vétérinaires Pour la Biodiversité en faveur de la libération de Paul Watson. Près de 2000 vétérinaires ont ainsi pu réclamer la libération de cette figure emblématique de la défense des animaux.
Photo credit : AAP
Retours sur nos actions en 2024 :
Nos grandes victoires
- 3 lions et 9 lionceaux sauvés du cirque Zavatta, la plus grande prise en charge en France !
C’est la première prise en charge de cette ampleur en France. L’association Code Animal avec l’aide de la gendarmerie, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), du procureur de Limoges et du service vétérinaire de la Préfecture, a procédé ce dimanche 1er décembre 2024 à la prise en charge de 3 lions et 9 lionceaux nés en 2024 et appartenant au cirque Claudio Zavatta. Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 relative à la lutte contre la maltraitance animale, qui interdit depuis janvier 2024 la reproduction de ces animaux en captivité et d’ici 2028 l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants.
L’intervention s’est déroulée dans le calme et avec la coopération du cirque. Elle a permis de sauver 12 animaux ce qui est une première en France. Ces animaux ont été immédiatement pris en charge et transférés vers les structures d’accueil d’Animal Advocacy & Protection (AAP), partenaire de Code Animal, où ils bénéficieront d’une prise en charge adaptée.
C’est une opération d’une grande ampleur et nous avons besoin de votre soutien pour aider à financer les opérations de transport et logistique, le déplacement des personnes qui ont participé à l’opération et le matériel utilisé ainsi que d’aider dans la prise en charge des animaux (frais vétérinaires notamment). De plus, des frais de justice vont certainement être engagés !
Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66% !
Voir le dossier & faire un donPhoto credit : FairShot
Nos avancées en France :
- Suivi d’application de la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021
Comme vous le savez, Code Animal a énormément œuvré pour la promulgation de la loi de novembre 2021 contre la maltraitance animale, notamment en mettant en place l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, une définition pour les structures d’accueil pour les animaux sauvages et la liste positive pour les animaux sauvages détenus par les particuliers.
Trois ans après la promulgation de la loi, les premières interdictions sont entrées en vigueur comme l’interdiction de reproduction et de nouvelles acquisitions des animaux sauvages dans les cirques, l’interdiction d’utilisation des animaux sauvages dans les émissions et jeux télévisés et l’interdiction de spectacles en France avec des ours et des loups.
Malgré ces entrées en vigueur, le Ministère de la Transition écologiques n’a toujours pas publié de décrets pour l’application de la loi ! Nous n’avons, pas exemple, pas de sanction prévue pour faire respecter ces interdictions, ni d’application de la liste positive !
En 2024, Code animal a fait un recours devant le Conseil d’Etat pour demander une meilleure représentation des ONG de protection animale dans la Commission nationale Faune sauvage captive, en charge de travailler sur les textes d’application de la loi. Le verdict n’est pas encore tombé.
Code animal a également déposé une plainte devant le Tribunal administratif de Paris contre le Ministère de la Transition Ecologique pour non-application de la loi. La procédure est à ce jour toujours en cours.
Code animal avec ses ONG partenaires a également mobilisé 25 parlementaires dans une lettre ouverte à la Ministre de le Transition Ecologique Mme Pannier-Runacher pour qu’enfin cette loi soit appliquée.
En savoir plusPhoto credit : Code animal
- Enquêtes et lutte contre les bourses aux NAC
Cette année, Code animal a redoublé d’efforts et a focalisé ses enquêtes sur les bourses aux NAC : ces marchés géants, autorisés, dans lesquels on peut trouver toutes sortes d’animaux sauvages dans des boites en plastiques. Dans ce contexte, nous nous sommes même rendus à la plus grande bourse d’Europe : HAMM en Allemagne. Ce sujet sera certainement l’une des priorités en 2025.
- Mobilisation massive pour sauver les chauves-souris du Zoo de Montpellier.
500 chauves-souris de Seba (Carollia perspicillata) risquent de mourir au zoo de Montpellier si aucune solution n’est trouvée… Ce zoo est pourtant membre de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) présidée par Rodolphe Delors, directeur du zoo de Beauval. Aucun membre de cette association, qui prône pourtant l’excellence des bonnes pratiques et qui porte la notion de conservation des espèces comme étendard, n’a accepté de prendre en charge ces animaux dans son zoo.
La municipalité de Montpellier cherche désespérément une solution non radicale en contactant de potentielles structures d’accueil à travers le monde, mais actuellement aucune solution de replacement n’a été trouvée et ces animaux semblent voués à une mort prochaine. Leur population a augmenté de manière exponentielle depuis leur arrivée en 2007, passant de 60 à plus de 500 aujourd’hui. Les zoos, auto-proclamés acteurs essentiels de la conservation des espèces, ont donc laissé se reproduire pendant des années une espèce connue pour son caractère prolifique.
Pour en savoir plus- Mobilisation contre l’ouverture du zoo Tropicalia sur la cote d’Opale.
Lutte de longue date à laquelle Code animal est associé depuis le début, Code animal était invité à participer à une table ronde à Attin, aux côtés de la LPO, de la confédération paysage et de Lucile Leclair, journaliste (autrice, entre autres de Hold up sur la terre).
A salle presque comble, nous avons pu remettre en question l’aspect éthique de ce projet d’un point de vue de la captivité animale au moment même de la sixième extinction de masse et la perte massive des habitats pour les animaux sauvages, au profit de business d’industries.
Le promoteur du zoo était également présent dans la salle.
Pour en savoir plus- Lancement d’une campagne PRIZOON.
Code animal est fier de vous présenter une série de petites capsules vidéo pour explorer et révéler la réalité des zoos. Pour en savoir plus, rendez-vous toutes les deux semaines sur nos réseaux sociaux !
Actions politiques
- · Les rendez-vous parlementaires.
Cette année Code Animal a rencontré une dizaine de parlementaires dans le cadre de la loi contre la maltraitance animale et a fait déposer une dizaine de questions écrites afin de faire avancer les intérêts des animaux sauvages exotiques en politique. Nous sommes convaincus que la société doit changer en profondeur et nous souhaitons que nos dirigeants politiques se saisissent de ces questions. Nous sommes également partenaires de l’association CAP (Convergence Animaux Politique) qui facilite les liens et rencontres entre parlementaires et associations de défense animale et qui appuie nos revendications en parallèle.
A ce titre, Code animal a participé à deux évènements d’importance organisés par CAP :
- · Le Séminaire européen ICAP :
Les 7 et 8 mars 2024, notre partenaire CAP (Convergence Animaux Politique) organisait un Séminaire, l’International Conference for Animals in Politics (ICAP), qui réunissait 53 ONG de protection animale à Paris, en provenance de 11 pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Pologne…).
Code animal faisant partie de ces 53 ONG, nous avons ainsi pu partager nos expériences et nos bilans avec nos homologues des autres pays, tout ceci dans un but commun, mettre fin à la captivité des animaux sauvages dans les divertissements !
- · Rencontre CAP avec les nouveaux parlementaires élus
Le 30 octobre 2024 à Paris, Code animal et 17 autres ONG ont répondu à l’invitation de notre partenaire Convergence Animaux Politique de participer à une rencontre avec une trentaine de décideurs politiques.
« Cette rencontre a pris la forme d’un networking permettant aux ONG et aux politiques d’échanger librement sur les thématiques suivantes : élevage, animaux de compagnie, animaux sauvages, captivité, corrida, éducation, expérimentation animale, gouvernance et alimentation. »
Code animal participait avec Quatre Pattes sur la table captivité.
Pour en savoir plus- Rendez-vous ministériels
Code Animal a également pu sensibiliser et apporter son expertise sur les sujets que nous défendons auprès du Ministère de la Transition Ecologique par deux fois cette année, avec les conseillers en charge de la biodiversité et de la faune sauvage captive.
- Une campagne sur les élections européennes
Dans le cadre de la campagne Engagement Animaux, lancée le 29 février, 29 ONG de protection animale se mobilisent pour demander aux candidats français de soutenir une série de mesures visant à améliorer la condition animale au niveau européen.
Au total, près de 500 candidats ont signé le manifeste soutenu par les ONG d’Engagement Animaux et porté dans toute l’Union européenne, via la campagne “Vote for Animals”. Ce manifeste, qui inclut 33 mesures, réparties au sein de 10 thématiques principales, aborde notamment les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de rente, la politique alimentaire et agricole, les importations de produits d’origine animale, l’expérimentation animale, la protection des animaux de compagnie, l’interdiction des fermes à fourrure ou encore la préservation des animaux sauvages.
Pour en savoir plus- Une campagne pour les législatives
Même s’il a été très compliqué pour nous d’organiser à la dernière minute une campagne pour les législatives tellement la dissolution de l’Assemblée nationale a été soudaine, Code animal et ses ONG partenaires a néanmoins appelé les candidats à intégrer la condition animale dans les débats et les programmes.
Pour en savoir plus
Avec notre partenaire Eurogroup for Animals :
- Déplacement à Vienne, en Autriche pour la rencontre Wildlife Working Group
Code animal a fait le déplacement à Vienne, en Autriche pour assister à la rencontre du groupe de travail sur la faune sauvage de notre partenaire Eurogroup for animals. Nous avons pu travailler sur les stratégies politiques à mettre en place avec l’élection du nouveau parlement européen et les sujets prioritaires comme l’instauration européenne d’une liste positive pour encadrer plus strictement la détention des animaux sauvages chez les particuliers.
Nous avons également assisté à la projection en avant-première du film-documentaire de Four Paws, Dethroned sur le trafic des grands félins. Un film puissant et malheureusement trop réel.
https://www.four-paws.org/get-involved/events-webinars/dethroned-film-screening
Lors de ce voyage, nous en avons également profité pour aller visiter le sanctuaire d’ours de ARBESBACH en Autriche. Cette structure d’accueil est gérée et financée par l’organisation FOUR PAWS et permet d’offrir aux ours sauvés de l’exploitation animale un nouveau foyer en forêt, au plus proche de leur habitat naturel dans lequel ils peuvent finir leurs vieux jours tranquillement.
Pour en savoir plusDans la presse & communication :
- Bilan presse
Sollicitée par les médias pour son expertise, Code Animal est apparue une quinzaine de fois dans la presse écrite, à la télé, à la radio. Nous avons pu défendre les intérêts des animaux sauvages exotiques en France lors d’interviews ou de débats.
- Une soirée pour fêter la condition animale à la ville de Strasbourg
Code animal a eu l’honneur d’être invité à l’évènement de la ville pour célébrer la fermeture du zoo de l’Orangerie en 2022. Lors de la table ronde, aux cotés de L214, Welfarm, la LPO et de Allain Bougrain Dubourg, nous avons pu expliquer le processus de fermeture du zoo avec l’aide de la mairie et d’associations locales comme 269 Life France.
- Un ciné débat à Tours sur le thème des animaux sauvages en captivité et sur l’histoire de Fritz.
En décembre, Code animal était partenaire de l’organisation de la soirée débat aux Studios à Tours sur la sortie du film Fritz, inspiré du roman graphique de Isy Ochoa. Nous avons pu parler des avancées pour les animaux sauvages en captivité et notamment grâce à la loi contre la maltraitance animale, qui reste toutefois à faire appliquer !
- Code Animal sur Lilo
Vous avez été nombreux et nombreuses à nous soutenir sur Lilo et nous vous en remercions. Notre projet est désormais public ! Continuez de nous donner vos gouttes pour nous soutenir !
https://www.lilo.org/code-animal/
- Sensibilisation de nos lecteurs
Une trentaine d’articles a été publié en 202 sur notre rubrique Actu pour vous informer sur les actualités concernant la faune sauvage captive ou libre en France ou dans le monde ! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles rédacteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de l’équipe !
https://www.code-animal.com/actus/
- Prix MAYA
Code Animal est partenaire, aux côtés d’autres ONG du prix littéraire Maya. Le but de ce prix est de mettre en valeur les ouvrages faisant avancer la cause animale. Sophie fait également partie du jury pour le décernement des prix.
Nos missions à l’étranger
- Monkey Talk-Gibraltar
En avril 2024, notre vice-présidente, le Dr vétérinaire Sophie Wyseur est allé à Gibraltar à la rencontre de Brian Gomilla, primatologue et président de l’association Monkey Talk-Gibraltar. Il nous a expliqué à quels défis cette communauté de macaques (seuls primates non humains à vivre à l’état sauvage en Europe), étaient confrontés, quelles étaient leurs conditions de vie et quels enjeux ils représentaient pour la région. (voir reel).
- Enquêtes à Bali : Bali wildlife Rescue center, Reef Seen Turtle Hatchery Project,Biorock Project
En mai 2024, l’Indonesie avec notamment l’île de Bali. Rencontres et échanges avec de nombreuses associations de protection de l’environnement et de la biodiversité, sanctuaires et structures de conservation in situ. Mise en avant de leur formidable travail sur place.
L’occasion aussi de dénoncer une nouvelle fois des pratiques intolérables d’exploitation animale comme celles utilisées pour fabriquer le Kopi Luwak, le soi-disant « meilleur café au monde ». Des civettes sont capturées et maintenues captives dans des conditions déplorables pour satisfaire la demande des touristes.
Pour en savoir plus
Ce que réserve 2025 :
- Liste positive
Code animal reste très attentif à l’application de la liste positive par le Ministère de la Transition Ecologique. Devant l’engouement des particuliers d’avoir des animaux exotiques, Code animal alerte sur les dérives de cette mode, les conditions de détention des animaux, les filières d’achat, les réglementations européennes non unifiées, la réglementation française souvent non appliquée (et concrètement parfois inapplicable), les nombreux trafics et la perception même de l’animal. Nous souhaitons la mise en place d’une liste positive pour réglementer plus fortement l’exploitation des animaux sauvages, parfois en voie de disparition dans les milieux naturels.
En plus de l’application de la loi, Code animal prévoit des actions grand public sur la mode des Nac en remontant la chaîne des bourses au Nac, en passant par le transport et la détention.
- · Les cirques
Code animal reste également très vigilant sur l’application de la loi, et notamment sur le décret sanction qui interdit les reproductions dans les cirques en France.
- · Les zoos
Code animal continuera de lancer des actions de communication autour de ce que sont vraiment ces établissements – campagne de communication, enquêtes, évolution de la réglementation, saisie et fermetures de zoos.
Merci à vous
Nous tenons également à vous remercier chacun et chacune d’entre vous pour nous suivre et nous soutenir dans nos combats contre la captivité des animaux sauvages dans les divertissements.
Nous souhaitons également remercier nos bénévoles qui travaillent avec nous et qui nous permettent d’aller plus loin dans nos actions.
Merci aussi à nos enquêteurs de terrain qui surveillent sans relâche leur secteur et nous transmettent les informations et images qui nous permettent de travailler sur nos dossiers.
Code Animal a toujours besoin de bras ou d’autres soutiens ! N’hésitez pas à nous contacter par email : info@code-animal.com