CODE ANIMAL – Bilan de l’année 2019

Avant-propos

Code animal a été créée en 2001.
Début 2019, le fondateur et président de Code Animal, Monsieur Franck Schrafstetter, décide de confier l’association à une nouvelle équipe.
Le travail qu’il a accompli pendant toutes ces années est incommensurable, et il a été parmi l’un des premiers à alerter sur des problématiques précises relatives à  la captivité des animaux sauvages utilisés dans les divertissements.
Il est le point de départ de nombreuses campagnes de sensibilisation, d’études et d’actions concrètes sur le terrain, ce qui a permis de rassembler un grand nombre de données. Son sérieux et la rigueur de son travail ont donné une légitimité à l’association.
Reprendre le flambeau de Code Animal est une lourde tâche. La nouvelle équipe que nous sommes est consciente des enjeux, consciente de la responsabilité qui lui incombe.
Toujours entièrement composée de membres bénévoles, nous avons à cœur de perpétuer le travail et la philosophie de l’association.

Après une année d’exercice, voici résumées les actions accomplies en 2019.

Nos grandes victoires :

  • La ville de Tours (37) se positionne pour des cirques sans animaux.
    Cette victoire est l’aboutissement de 3 ans de discussion, d’implication auprès des élus locaux. Le ralliement de Tours à notre cause est d’autant plus important et symbolique que la ville est le berceau historique du cirque Pinder. C’est donc un signal fort qui a été envoyé aux cirques utilisant des animaux sauvages.
    En savoir plus
  •  Plusieurs centaines de mairies en France veulent une loi !
    En 2019, ce ne sont pas moins de 284 nouvelles villes qui ont pris position pour des cirques sans animaux et qui demandent à Élisabeth Borne une loi d’interdiction ! Le succès de la campagne auprès des municipalités a été rendu possible grâce à la collaboration avec la Fondation 30 Millions d’Amis principalement mais également grâce aux actions de citoyens et citoyennes en local (avec ou non l’aide d’une organisation comme la Fondation Brigitte Bardot par exemple).
    En savoir plus
  • Les vétérinaires Français se positionnent.
    A travers une vidéo et avec des arguments et des données scientifiques, des vétérinaires français expriment leur opposition à la présence des animaux sauvages dans les cirques. Cette vidéo, à l’initiative du Dr Sophie Wyseur Vice-Présidente de Code Animal et elle-même vétérinaire, a été montée par l’équipe informatique de Code animal et a été visionnée plus de 250 000 fois sur Facebook.
    En savoir plus
  • La lettre des associations européennes.
    A l’appel de Code Animal et de la Fondation Brigitte Bardot, 18 associations et ONG européennes ont co-signé une lettre transmise le 30/09/2019 à Madame la Ministre Élisabeth Borne pour que la France prenne position pour des cirques sans animaux et rattrape son retard au niveau européen puisque ce sont déjà 24 sur 28 pays de l’Union Européenne qui ont pris position en interdisant totalement ou partiellement l’utilisation des animaux sauvages sous les chapiteaux.
    En savoir plus

Nos avancées en France :

  • La commission interministérielle
    Nous avons participé aux groupes de travail zoos et cirques de la commission Faune Sauvage Captive mise en place par l’ancien Ministre François de Rugy début 2019. Cette commission et les travaux rendus ont ensuite été repris par Madame Élisabeth Borne, Ministre en charge depuis juillet 2019.Ainsi, pendant 5 mois, Code Animal aux côtés d’autres ONG et associations françaises, a apporté et exposé les arguments scientifiques, sociologiques, économiques et éthiques justifiant de la nécessité de mettre en place sans plus tarder une loi de transition pour des cirques sans animaux sauvages.
    En savoir plus
  • Les rendez-vous parlementaires.
    Cette année Code Animal a rencontré une trentaine de parlementaires afin de faire avancer les intérêts des animaux sauvages exotiques en politique également. Nous sommes convaincus que la société doit changer en profondeur et nous souhaitons que nos dirigeants politiques se saisissent de ces questions. Nous faisons également partie de l’association CAP (Convergence Animaux Politique) qui facilite les liens et rencontres entre parlementaires et associations de défense animale qui appuie nos revendications en parallèle.
  • Structures d’accueil devant le cabinet du ministre & visite chez notre partenaire aux Pays-Bas AAP
    Les animaux sauvages exotiques victimes du manque de structures d’accueil sont pris en charge en urgence ce qui est néfaste pour leur bien-être, remis en circuit commercial ou euthanasiés faute de place. L’expédition dans les pays d’origine n’est qu’une chimère. Nous avions présenté notre rapport au cabinet du Ministre de François de Rugy en mai dernier, notre rapport est également repris par l’équipe d’Elisabeth Borne. Dans le même temps, nous nous sommes rendues au pays bas pour rencontrer les membres de l’organisation AAP, organisation spécialisée dans l’accueil des primates et des petits mammifères exotiques.  Ce refuge accueille chaque année des animaux issus de saisies, des animaux maltraités ou retrouvés sur la voie publique. Faute de structures adéquates en nombre suffisant en France, des animaux récupérés sur notre sol sont envoyés dans ce refuge.
    En savoir plus

Dans la presse & communication :

  • Bilan presse
    Régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise,
    Code Animal est apparue une centaine de fois dans la presse écrite, à la télé, à la radio. Nous avons pu défendre les intérêts des animaux sauvages exotiques en France lors d’interviews ou de débats contradictoires.
    En savoir plus
  • La campagne d’affichage dans les métros de Paris.
    En juin dernier, Code Animal affichait pendant une semaine ses revendications sur les murs des métros parisiens afin de sensibiliser le grand public au sort des animaux sauvages dans les cirques et de ce fait  interpeller le Gouvernement. 
    En savoir plus
  • Vegan Places et stands.
    Cette année, Code Animal a été invitée à tenir des stands sur la Vegan Place du Printemps de L214 à Tours, à la Marche pour la fermeture des abattoirs de L214 ainsi qu’au village des associations lors de la Veggie Pride à Paris. Nous remercions infiniment les organisateurs de ces événements et remercions les belles personnes que nous avons rencontrées sur nos stands.
  • Festival Anymal à Montpellier.
    Code animal était présente le 7 décembre à Montpellier au festival caritatif organisé par Rémy Gaillard au profit des animaux. Chanteurs, humoristes et autres artistes ont répondu présents pour offrir un spectacle de qualité et une médiatisation des associations luttant pour le bien être animal.
  • Un nouveau site internet.
    Comme vous l’avez probablement remarqué, le site web de Code Animal s’est offert un relooking haut de gamme ! Nous remercions du fond du cœur notre graphiste et concepteur de choc Bastien !
  • Un compte Instagram.
    En milieu d’année 2019 Code Animal a rejoint Instagram pour partager nos belles photos et des nouvelles de nos combats ! N’hésitez pas à nous suivre et nous mentionner dans vos stories lorsque vous parlez d’animaux sauvages !
  • Marche pour la justice de Niederhausbergen.
    Co-organisation de la marche du dimanche 20 octobre nous avons pu aux côtés de Fight for Monkeys, Pro Anima et Reporters for Animals Only encourager la fermeture de ce centre anachronique et cruel. 350 personnes étaient donc réunies à Niederhausbergen pour demander justice et dénoncer les expérimentations faites sur les animaux.
    En savoir plus

Nos enquêtes & révélations :

  • Cirques.
    Code Animal effectue un suivi des animaux captifs des cirques en France. Grâce à un réseau de bénévoles et l’aide d’autres associations, nous pouvons suivre l’itinérance des animaux et relever les manquements et aberrations en rapport avec leurs conditions de détention. Nous avons ainsi découvert et pu filmer la façon dont les  fauves de Fréderic Edelstein sont contraints de rentrer sur la piste, la situation de la hyène de cirque Shakira, l’exploitation des éléphantes de Joy Gartner (avec l’aide précieuse  du collectif Les Pisteurs),…ce qui ne fait qu’allonger la liste des éléments recueillis ces dernières  années et qui vient en complément du rapport édité en 2018 par l’équipe précédente de Code animal : Derrière les paillettes, le stress : un rapport sur les animaux dans les cirques, Franck Schrafstetter, Julie Lasne, Céline Paterre, Code Animal, février 2018, 132 pages.  
  • Zoo Orangerie de Strasbourg.
    Une nouvelle fois, Code Animal s’allie à 269 Life France et Animalise pour obtenir la fermeture du zoo de l’orangerie à Strasbourg.
  • Ours de Molsheim (67)
    Suite aux actions menées en collaboration avec l’association 269 Life France, le comité des fêtes de Molsheim (67) décide d’annuler la venue de Shadow et du montreur d’ours pour la fête d’Antan du 15 décembre 2019.
    En savoir plus
  • Fêtes de Elne
    Code Animal s’allie au collectif Les Pisteurs afin de dénoncer la présence de l’éléphante Baby à Elne lors de la fête de l’Antiquité. En 48h ce sont plus de 40 000 signatures qui sont rassemblées. La mairie décide d’annuler la venue de l’animal qui restera dans son parc et ne sera pas mise cette fois en spectacle et en itinérance.
  • Zoos en France
    En vue d’une prochaine campagne : cette année nous avons mené des enquêtes sur place dans une dizaine de zoos français afin d’apporter des preuves et arguments concrets pour nos revendications.
  • Nouveaux animaux de compagnie
    Pour étoffer notre dossier sur le problème des Nacs d’origine exotique, Code animal s’est rendue à Madagascar et a pu rencontrer des acteurs locaux de la conservation, discuter avec les populations locales de la situation sur place et des problèmes de trafic des espèces.

Ce que réserve 2020 :

  • Structures d’accueil pour la faune sauvage captive
    En France actuellement, aucun organisme public ne gère les animaux sauvages d’origine exotique quand ils sont saisis, récupérés sur la voie publique ou abandonnés. Nous souhaitons la création d’un statut juridique pour les refuges et sanctuaires accueillant des animaux sauvages exotiques, l’évolution des 3 zoos publics que sont le zoo de Vincennes, la Ménagerie de Paris et le Parc de la Haute Touche en structures d’accueil pour la faune sauvage captive, un groupe d’étude et de suivi sur la question au Ministère de l’écologie, un fond public pour le financement de ces structures. Sur ce sujet, nous organisons le 7 avril prochain un colloque à l’Assemblée Nationale (programme publié prochainement).
  • Une campagne sur les NACs
    Devant l’engouement des particuliers d’avoir des animaux exotiques, Code animal alerte sur les dérives de cette mode, les conditions de détention des animaux, les filières d’achat, les réglementations européennes non unifiées, la réglementation française souvent non appliquée (et concrètement parfois inapplicable), les nombreux trafics et la perception même de l’animal.
  • Une campagne sur les zoos en France
    Enquêtes sur le terrain, données chiffrées…nous souhaitons mettre en évidence que derrière le discours bien établi sur le rôle primordial des parcs animaliers sur l’éducation du public, la conservation des espèces et la recherche, le zoo reste avant tout une entreprise commerciale dont le but est de générer des profits et cela souvent au  détriment du bien être et du respect animal. Nous souhaitons démontrer qu’une autre approche est possible et que d’autres modèles en Europe et dans le Monde ont déjà été initiés avec succès.
  • Actions à échelle européenne.
    Code Animal fait aujourd’hui partie de EuroGroup for Animals, une organisation basée à Bruxelles et dont le but est d’améliorer la condition animale dans toute l’Union Européenne.

Merci à vous

Nous tenions également à vous remercier chacun et chacune d’entre vous pour nous suivre et nous soutenir dans nos combats contre la captivité des animaux sauvages dans les divertissements.
Nous souhaitons également remercier nos bénévoles qui travaillent avec nous et nous permettent d’aller plus loin dans nos actions.
Merci aussi à nos enquêteurs de terrain qui surveillent sans relâche leur secteur et nous transmettent les informations et images qui nous permettent de travailler sur nos dossiers.

Code Animal a toujours besoin de bras ou d’autres soutiens ! Hésitez pas à nous contacter par email : info@code-animal.com