Avant-propos
Code animal a été créée en 2001. Début 2019, le fondateur de Code Animal, Monsieur Franck Schrafstetter, décide de confier l’association à une nouvelle équipe présidée aujourd’hui par Alexandra Morette.
Le travail qui a été accompli pendant toutes ces années est incommensurable. L’association a été l’une des premières à alerter sur les problématiques relatives à la captivité des animaux sauvages utilisés dans les divertissements.
Depuis, Code Animal travaille de manière rigoureuse et fondée que ce soit sur les problématiques liées aux industries des zoos, aux cirques avec animaux ou à la possession des animaux sauvages par les particuliers.
Toujours entièrement composée de membres bénévoles, nous avons à cœur de perpétuer le travail et la philosophie de l’association.
L’équipe se compose notamment de :
- Alexandra : Présidente de Code Animal, en charge des campagnes et de la sensibilisation politique.
- Sophie : Vice-présidente et vétérinaire, Sophie travaille sur le réseau international d’acteurs de la protection animale sur la faune sauvage captive et libre.
- Nicolas : en charge des comptes de l’association
- Dorine : Responsable des bénévoles et suivi des missions de Code Animal et Secrétaire
- Tiphaine freelance : en charge des sites internet et problèmes informatiques
- Marion: En charge du pôle Europe via notre partenaire Eurogroup for Animals
- Chloé et Georgia : en charge de la communication de Code Animal
- Chloé : en charge de la newsletter
- Freelance : gestion des visuels et graphistes pour Code Animal
- Emmanuel : relecteur et correcteur des textes de Code Animal
- Andréa : notre merveilleux avocat
- Tous nos rédacteurs de talent pour les articles du site internet : Anthony, Lucie, Mickaël, Tiphaine, Julie, Sonia, et tous les autres !
- Tous nos enquêteurs et pisteurs qui nous permettent de compléter les dossiers et le suivi des animaux !
Nous comptions plus d’une centaine de donateurs et d’adhérents en 2023.
Photo credit : Unsplash
Nos avancées en France :
- Suivi d’application de la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021
Comme vous le savez, Code Animal a énormément œuvré pour la promulgation de la loi de novembre 2021 contre la maltraitance animale, notamment en mettant en place l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, en obtenant une définition légale pour la notion de « structure d’accueil » des animaux sauvages. Code animal est aussi à l’origine de la demande législative de l’élaboration d’une liste positive pour les animaux sauvages pouvant être détenus par les particuliers.
Deux ans après la promulgation de la loi, les premières interdictions arrivent en vigueur comme celles concernant la reproduction et les nouvelles acquisitions des animaux sauvages dans les cirques, l’interdiction d’utilisation des animaux sauvages dans les émissions et jeux télévisés et l’interdiction de spectacles en France avec des ours et des loups.
Cependant, malgré ces entrées en vigueur, le Ministère de la Transition écologique n’a toujours pas publié de décrets pour l’application de la loi ! Nous n’avons, par exemple, pas de sanction prévue pour non-respect de ces interdictions, et pas de texte concernant la liste positive !
Avec d’autres ONG, nous avons donc décidé de nous mobiliser : Code animal a notamment porté plainte contre le Ministère pour non-application de la loi.
En savoir plus- Un premier rapport d’étude sur le sujet de la conservation dans des zoos en France
Nous avons compilé les données de 24 zoos français, de dimensions et notoriétés différentes. A la suite de l’étude proposée par notre association, force est de constater qu’il est très difficile d’obtenir une information précise sur les espèces/sous-espèces présentes dans les zoos. La plupart des établissements proposent sur leur site une liste des animaux qu’ils détiennent. Mais nous ne connaissons pas l’exhaustivité de ces listes, ni la date de leur mise à jour. Par ailleurs, il n’existe pas de format unifié et normé pour ces listes : on peut trouver des sites avec des listes de photos cliquables accompagnées de noms vernaculaires, des carrousels de photos, d’autres sites présentent des tableaux d’animaux, ou encore un plan du site avec quelques noms d’animaux. Dans certains cas, nous n’avons pas trouvé de liste exhaustive en ligne.
Notre analyse fait par ailleurs ressortir que 67% des 898 espèces étudiées ne sont pas classées comme menacées selon les critères établis par l’IUCN. (Les poissons n’ayant pas été comptabilisés pour des raisons explicitées dans le dossier)
Nous constatons en fait que la population des espèces captives dans les zoos n’est qu’une minuscule vitrine des espèces actuellement répertoriées dans le monde. Nous rappelons qu’1,3 million d’espèces animales auraient été identifiées à ce jour mais que l’immense majorité reste à découvrir .Ce qui amène d’autant plus à s’interroger sur le rôle autoproclamé des zoos de conservation des espèces.
Nous avons fait une campagne d’affichage dans les metros de Paris pour alerter le grand public à ce sujet .
Voir la campagne- Les animaux malades de la captivité : Les problèmes comportementaux dans les zoos
Les stéréotypies en captivité résultent du stress dans des environnements inadaptés, représentant un défi majeur pour le bien-être animal. Ces comportements répétitifs diffèrent d’une espèce à l’autre, allant du léchage d’objets aux déambulations incessantes. Ils entraînent des lésions et perturbent les fonctions biologiques, affectant la qualité de vie des animaux tenus en captivité. Il est impératif de reconnaître que la captivité elle-même est la source fondamentale des stéréotypies. Les zoos tentent d’atténuer les effets délétères de la captivité sur les animaux et le stress engendré par la privation de liberté, mais malgré les efforts déployés par l’industrie et les nombreuses études scientifiques à ce sujet, cela reste à ce jour une problématique majeure sans solution dont le public devrait avoir pleinement conscience.
lire le rapport- Dossier sur les espèces exotiques envahissantes
La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les Hommes » prévoit l’instauration de la liste positive pour réglementer la détention des animaux sauvages chez les particuliers. L’un des critères de sélection des espèces autorisées à la détention est qu’elles ne représentent pas un danger pour la biodiversité si des individus appartenant à ces espèces se retrouvaient dans la nature. En effet, la problématique des espèces exotiques envahissantes est très complexe et difficile à appréhender. En septembre dernier, l’IPBES publie le seul rapport disponible à date sur la question. Avec 200 nouvelles espèces exotiques enregistrées chaque année, ce sont plus de 37 000 espèces exotiques qui ont été introduites par les activités humaines ; et 3 500 de ces espèces ont des impacts négatifs documentés dans la littérature, avec une variabilité du caractère invasif selon les taxons. Les EEE sont impliquées dans 60 % des extinctions globales d’espèces documentées et 90 % de ces extinctions ont eu lieu dans les îles. En plus de menacer la survie des espèces locales, leur coût économique mondial a dépassé les 423 milliards de dollars par an en 2019, a au moins quadruplé chaque décennie depuis 1970 et devrait continuer d’augmenter si aucune mesure n’est prise.
Découvrir le dossierPhoto credit : Unsplash
Actions en justice :
En 2023, Code animal a fait 5 recours en justice importants, notamment contre le zoo des 3 vallées et contre le Ministère de la Transition Écologique.
Actions politiques
· Les rendez-vous parlementaires.
Cette année, Code Animal a rencontré une quinzaine de parlementaires dans le cadre de la loi contre la maltraitance animale et a fait déposer une dizaine de questions écrites afin de faire avancer en politique les intérêts des animaux sauvages exotiques. Nous sommes convaincus que la société doit changer en profondeur et nous souhaitons que nos dirigeants politiques se saisissent de ces questions. Nous sommes également partenaires de l’association CAP (Convergence Animaux Politique) qui facilite les liens et rencontres entre parlementaires et associations de défense animale et qui appuie nos revendications en parallèle.
- Rendez-vous ministériels
Code Animal a également pu sensibiliser et apporter son expertise sur les sujets que nous défendons aux ministères et au Gouvernement à travers des rendez-vous sur la transition des animaux sauvages dans les cirques et la mise en place de la liste positive.
Photo credit : Unsplash
Avec notre partenaire Eurogroup for Animals :
- Initiative citoyenne #FurFreeEurope
Comme vous le savez peut-être, en 2022, notre partenaire Eurogroup for Animal a lancé une campagne à travers toute l’Europe pour demander la fin de l’exploitation des animaux pour leur fourrure.
Code Animal soutient donc cette initiative citoyenne européenne qui a recueilli 1.5 million de signatures en 9 mois et a été présentée officiellement en juillet 2023 à la Commission européenne.
En juin dernier, lors du Conseil de l’Agriculture et de la Pêche (AGRIFISH), les délégations autrichienne, allemande et néerlandaise ont présenté une note d’information, soutenue par les délégations belge, chypriote, tchèque, estonienne, lituanienne, luxembourgeoise et slovaque, appelant à interdire l’élevage d’animaux à fourrure et à examiner la possibilité d’introduire une interdiction de la vente et de la commercialisation des produits en fourrure d’élevage.
Le 12 octobre 2023, l’initiative européenne pour une Europe sans fourrure a été présentée au Parlement européen : des organisations de protection des animaux, des scientifiques et d’anciens représentants de l’industrie de la fourrure ont réitéré la nécessité cruciale pour l’UE d’interdire une fois pour toutes les pratiques cruelles de l’élevage d’animaux à fourrure.
Voir la campagne- De bonnes nouvelles pour la liste positive
Cette année a été l’année d’avancées majeures pour la liste positive en Europe.
La majorité des Etats membres de l’Union européenne soutient le principe de la liste positive pour une régulation plus forte de la détention des animaux sauvages chez les particuliers, et manifeste leur soutien à l’adoption d’une Liste Positive européenne. La Commission doit désormais rendre un rapport sur la faisabilité légale de la Liste positive dans l’UE. Ce point a même été repris dans le nouveau plan contre le trafic faunique publié cette année par la Commission.
Enfin, une motion de résolution a été prise par les MEPs en mentionnant la liste positive dans les décisions de la CITES lors de la COP19. De très belles avancées qui, nous l’espérons, seront suivies de nombreuses autres.
En savoir plus- Des déplacements aux institutions de Bruxelles pour faire entendre la voix des animaux
Le 12 et 13 octobre 2023, la députée Caroline Roose du parti politique Les Verts au Parlement Européen a organisé un évènement regroupant élus et militants animalistes de toute l’Europe, avec l’aide de huit eurodéputés Verts-ALE : Tilly Metz, Ska Keller, Anna Deparnay-Grunenberg, Pär Holmgren, Francisco Guerreiro, Thomas Waitz, Manuela Ripa et David Cormand. Code Animal était présent.
Voir le compte-renduPhoto credit : Unsplash
Dans la presse & communication :
- Bilan presse
Sollicitée par les médias pour son expertise, Code Animal est apparue une quinzaine de fois dans la presse écrite, à la télé, à la radio. Nous avons pu défendre les intérêts des animaux sauvages exotiques en France lors d’interviews ou de débats.
https://www.code-animal.com/docutheque/dans-la-presse/
- Code Animal sur Lilo
Vous avez été nombreuses et nombreu à nous soutenir sur Lilo et nous vous en remercions. Notre projet est désormais public.Merci de nous donner vos gouttes pour soutenir notre travail.
https://www.lilo.org/code-animal/
- Sensibilisation de nos lecteurs
Une centaine d’articles a été publié en 2023 sur notre rubrique Actu pour vous informer sur les actualités concernant la faune sauvage captive ou libre en France ou dans le monde ! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles rédacteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour faire partie de l’équipe !
Voir les articles- Séjour en Afrique du Sud
En juin 2023, notre Vice-Présidente, le Dr vétérinaire Sophie Wyseur, est partie en Afrique du Sud dans le sanctuaire de fauves de la Fondation Born Free.Elle a pu visiter le sanctuaire et ses coulisses, pu appréhender la grandeur des enclos à disposition de ces félins qui, trop imprégnés de l’humain, ne pourront jamais être relâchés mais bénéficient aujourd’hui de conditions de vie bien au deçà de ce qu’on leur avait octroyé auparavant dans les cirques et zoos où ils étaient précédemment enfermés. Ce jour-là, le Dr Johan Joubert, vétérinaire de Shamwari et du sanctuaire Born free, tranquillisait deux lionnes dont il fallait vérifier l’état de santé et sur lesquelles il fallait poser un implant contraceptif (car bien évidemment, la reproduction de ces animaux est complètement prohibée).
Lors de ce séjour, les différents acteurs de terrain, Docteurs vétérinaires et Docteurs en biologie qui luttent avec succès depuis des décennies pour la sauvegarde et la conservation des espèces, nous ont clairement explicités leur opinion négative sur l’efficacité des zoos dans ces domaines.( voir les interviews)
revoir les interviews- Prix MAYA
Code Animal est partenaire, aux côtés d’autres ONG du prix littéraire Maya. Le but de ce prix est de mettre en valeur les ouvrages faisant avancer la cause animale. Sophie fait également partie du jury pour le discernement des prix.
LE JURY 2024
Photo credit : Unsplash
Ce que réserve 2024 :
- Liste positive
Code animal reste très attentif à l’application de la liste positive par le Ministère de la Transition Ecologique. Devant l’engouement des particuliers pour avoir des animaux exotiques, Code animal alerte sur les dérives de cette mode, les conditions de détention des animaux, les filières d’achat, les réglementations européennes non unifiées, la réglementation française souvent non appliquée (et concrètement parfois inapplicable), les nombreux trafics et la perception même de l’animal. Nous souhaitons la mise en place d’une liste positive pour réglementer plus fortement l’exploitation des animaux sauvages, parfois en voie de disparition dans les milieux naturels.
- Zoos
Enquêtes sur le terrain, données chiffrées…nous souhaitons mettre en évidence que derrière le discours bien établi sur le rôle primordial des parcs animaliers sur l’éducation du public, la conservation des espèces et la recherche, le zoo reste avant tout une entreprise commerciale dont le but est de générer des profits et cela souvent au détriment du bien-être et du respect animal. Nous souhaitons démontrer qu’une autre approche est possible et que d’autres modèles en Europe et dans le Monde ont déjà été initiés avec succès.
Merci à vous
Nous tenons également à remercier chacune et chacun d’entre vous pour nous suivre et nous soutenir dans nos combats contre la captivité des animaux sauvages dans les divertissements.
Nous souhaitons également remercier nos bénévoles qui travaillent avec nous et qui nous permettent d’aller plus loin dans nos actions.
Merci aussi à nos enquêteurs de terrain qui surveillent sans relâche leur secteur et nous transmettent les informations et images qui nous permettent de travailler sur nos dossiers.
Code Animal a toujours besoin de bras ou d’autres soutiens ! N’hésitez pas à nous contacter par email : info@code-animal.com