Ce mois d’août plusieurs kangourous errants ont été signalés en France.
Le 13 août à Channay-sur-Lathan ( Indre-et-Loire)
Source : la Nouvelle République.fr
Un automobiliste se retrouve face à un kangourou traversant la route – le conducteur a eu le réflexe de le photographier avant de signaler les faits à la gendarmerie. Ce kangourou mesurerait 1 mètre de haut. Un technicien de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, déclare « il appartient sans doute à un particulier, les wallabys sont de plus en plus recherchés comme animaux de compagnie. Leurs propriétaires ont l’obligation de faire une déclaration de détention et de poser une clôture d’une certaine hauteur». Pour l’heure les autorités sont toujours à la recherche de l’animal.
Le 7 août à Treignat (Allier)
Source : la montagne.fr
Depuis la fin du mois de juillet, plusieurs témoins avaient vu un kangourou.
L’animal, pelage gris, 1,20 m, probablement un wallaby, était depuis recherché par les gendarmes dans le secteur. Puis le kangourou a de nouveau été repéré dans le jardin d’une habitante de Montluçon, en plein centre-ville. Hélas, à la vue des pompiers qui s’apprêtaient à stopper sa cavale, l’animal est mort d’une crise cardiaque.
Le 5 août entre Avranches et Granville (Basse-Normandie)
Source : Ouest-France.fr
Deux kangourous se seraient échappés d’un zoo privé d’une commune proche de Sartilly, dans le sud-Manche, les autorités sont toujours à leur recherche. Pour l’instant plus de nouvelles.
Ces histoires n’ont rien d’exceptionnelles car déjà dans les années 1970, 20 à 25 kangourous (de Bennett) s’étaient échappés du parc zoologique de Sauvage situé à Émancé (78) à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rambouillet. Depuis, quelques uns se seraient de nouveaux échappés à une ou deux reprises profitant de l’éboulement du mur d’enceinte lors de différentes tempêtes. Ces marsupiaux se sont très bien acclimatés à la région et ont formé une colonie d’une cinquantaine d’animaux aux environs du parc et des petits groupes disséminés dans toute la forêt de Rambouillet. Des panneaux de signalisation ont été installés par les habitants ce qui n’empêche pas les accidents.
A lire tous ces faits un mot vient à l’esprit : irresponsabilité !
Irresponsabilité d’introduire une espèce dans un autre pays – lorsque l’espèce s’adapte bien elle devient invasive prenant la place des espèces locales qui sont menacées d’extinction.
Irresponsabilité de l’état qui autorise des particuliers à prendre un kangourou comme animal de compagnie et nie les chiffres concernant les zoos privés.
Irresponsabilité des particuliers qui prennent des kangourous comme animal de compagnie, parfois de façon illégale et dans ce cas faisant sûrement vivre l’animal dans des conditions déplorables, maintenu caché du voisinage pour ne pas être dénoncé. Et il est probable que les kangourous de provenance inconnue soient lâchés dans la nature par ces propriétaires criminels lorsque l’animal finit par gêner.
Pour finir les journaux prennent souvent le ton de l’humour pour narrer ces faits-divers; il n’y a pourtant pas de quoi rire. D’abord parce qu’un kangourou est un animal puissant qui, lorsqu’il se sent menacé, peut devenir très dangereux et qu’il faudra probablement un accident grave pour faire bouger les consciences mais aussi parce c’est dramatique pour la biodiversité et avant tout pour ces animaux qui n’avaient rien à faire en France. L’homme s’arroge le droit de bousculer les équilibres que l’évolution avait mis des millénaires à construire, mais les dérèglements de la nature qui s’annoncent vont lui revenir en pleine face, comme un boomerang.
M.-C. Détienne