Il y a quelques mois, nous avions publié dans la rubrique Actualités un article sur la Stratégie Européenne pour la Biodiversité à l’horizon 2030. Comme indiqué dans les prévisions de cette stratégie, la Commission européenne propose aujourd’hui de nouvelles mesures visant à interdire le commerce d’ivoire à l’intérieur de l’UE, et vient d’ouvrir une consultation publique afin de recueillir vos avis ou commentaires sur le sujet ! En effet, il existe encore aujourd’hui des marchés intérieurs légaux de l’ivoire, servant de point d’entrée pour blanchir l’ivoire illégal récolté dans les pays étrangers. Rappelons-le : ce que l’on appelle pudiquement « ivoire » est en réalité la matière dont sont constituées les défenses des éléphants, c’est-à-dire leurs dents. Arracher ces défenses signifie systématiquement la mort voire la torture de l’éléphant, parfois dépecé vivant afin d’économiser les balles, denrées précieuses dans certaines régions. De plus, les braconniers n’hésitent pas à tuer d’autres membres du troupeau, même les jeunes encore dépourvus de défenses, venus au secours de leur congénère. Mais si les braconniers sont évidemment à blâmer dans ce commerce, les consommateurs le sont tout autant, voire plus, car les premiers le font souvent par nécessité afin de retrouver un travail, les deuxièmes par pur plaisir de posséder un objet précieux… Les boules de billards, jusqu’à très récemment, étaient faites d’ivoire, les cinquante touches blanches de piano aussi, sans oublier les ronds de serviettes, les figurines, les manches de couteau, entre autres. Il est urgent d’agir, et d’encourager la Commission dans sa démarche : la population totale d’éléphants a globalement chuté de 70% depuis les années 1970 (source IFAW), et par conséquent, la valeur de l’ivoire, elle, ne cesse d’augmenter.
Relire l'article sur la stratégie biodiversitéLe 28 janvier, la Commission européen publiait un projet de mesures visant à interdire concrètement le commerce d’ivoire dans l’UE.
Le projet de régulation et d’orientation de la Commission sont désormais ouverts pour un retour final du public avant d’être adopté par la Commission. La période des commentaires publics durera jusqu’au 25 février 2021.
Au travers de l’Europe, l’ivoire continue d’être commercialisé en ligne, dans des ventes aux enchères et sur les marchés. L’union Européenne et le Japon sont parmi les derniers pays dotés de grands marchés intérieurs légaux de l’ivoire, alors que les autres grands marchés aux Etats-Unis, en Chine et au Royaume-Uni sont maintenant fermés ou en train de l’être.
Par chance, la fermeture des marchés intérieurs d’ivoire d’éléphants bénéficie d’un large soutien dans l’UE, du Conseil de l’UE jusqu’au Parlement Européen, parmi les citoyens européens comme dans la société civile.
Aidez les éléphants et participez à la consultation publique de la Commission européenne ! Vous avez du temps, jusqu’au 25 février !
La Commission Européenne a été mandatée afin d’introduire des mesures globales visant à fermer les marchés intérieurs d’ivoire, et ainsi montrer l’exemple pour le monde entier. C’est en retirant toute valeur financière à l’ivoire, en réduisant l’opportunité pour de l’ivoire neuf d’être blanchi via des marchés légaux, que l’Union Européenne envoie un message clair au reste du monde : l’ivoire ne peut plus être considéré comme une marchandise.
Par conséquent, nous saluons le projet de mesures formulé par la Commission Européenne pour interdire le commerce de l’ivoire au sein de l’Union Européenne, et encourageons l’UE ainsi que les Etats Membres à le soutenir et le mettre en œuvre dans les plus brefs délais.
Photo Crédit : Pixabay
Nous souhaiterions néanmoins mettre en avant les recommandations suivantes à l’égard de la consultation publique lancée par la Commission Européenne :
- Nous recommandons fortement que la Commission Européenne évalue d’ici les prochaines années l’efficacité réelle de la mise en œuvre du règlement comme de l’Orientation.
- Nous demandons que les modifications apportées au document d’orientation sur le régime de l’UE régulant le commerce de l’ivoire soit intégré dans le règlement de la Commission européenne, afin d’assurer que l’orientation devienne juridiquement contraignante et qu’un langage cohérent soit employé dans l’Orientation comme dans le Règlement proposés.
- Nous soutenons entièrement les mesures qui donnent aux objets anciens fait d’ivoire la possibilité d’être commercialisés dans l’Union Européenne à l’aide d’un certificat. Cependant, seuls des experts indépendants, reconnus et agréés devraient être autorisés à évaluer si un objet a été acquis légalement ou non, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
Mode d’emploi :
Rendez-vous sur le site de la Commission Européenne Wildlife trade – alignment of EU rules with recent decisions taken under the CITES convention and changes to EU ivory trade rules (europa.eu) puis :
- Cliquez sur « Give feedback »
- Choisissez « Register » si vous n’avez pas encore de compte (rassurez-vous, absolument aucun mail indésirable ne vous sera envoyé).
- Sélectionnez la langue française et inspirez-vous des recommandations d’Eurogroup for Animals & de Code Animal pour faire votre commentaire !
« Nous saluons le projet de mesures formulé par la Commission Européenne pour interdire le commerce de l’ivoire au sein de l’Union Européenne, et encourageons l’UE ainsi que les États Membres à le soutenir et le mettre en œuvre dans les plus brefs délais.
Nous souhaiterions néanmoins mettre en avant les recommandations suivantes à l’égard de la consultation publique lancée par la Commission Européenne :
- Nous recommandons fortement que la Commission Européenne évalue d’ici les prochaines années l’efficacité réelle de la mise en œuvre du règlement comme de l’Orientation.
- Nous demandons que les modifications apportées au document d’orientation sur le régime de l’UE régulant le commerce de l’ivoire soient intégrées dans le règlement de la Commission européenne, afin d’assurer que l’orientation devienne juridiquement contraignante et qu’un langage cohérent soit employé dans l’Orientation comme dans le Règlement proposés.
- Nous soutenons entièrement les mesures qui donnent aux objets anciens fait d’ivoire la possibilité d’être commercialisés dans l’Union Européenne à l’aide d’un certificat. Cependant, seuls des experts indépendants, reconnus et agréés devraient être autorisés à évaluer si un objet a été acquis légalement ou non, afin d’éviter tout conflit d’intérêt. »
Photo Crédit : Pixabay
Agir pour les éléphants de façon concrète et efficace depuis son ordinateur, c’est possible ! Encouragez vos proches à faire de même, et ensemble, faisons-en sorte que ces mesures trouvent une expression contraignante et soient un signal d’alarme pour les autres pays du monde.
PS : Si un objet constitué en partie ou entièrement d’ivoire rentre en votre possession, le meilleur réflexe reste de le détruire. C’est en effet la garantie que cet ivoire ne retournera pas sur le marché, et ne satisfera pas la demande !
Sources :
Détruire de l’ivoire pour la défense des éléphants sauvages | BeBiodiversity
aidez à sauver les éléphants | IFAW
Eléphants: défense de tuer (parismatch.com)