Le parc d’attraction américain Seaworld vient d’être condamné à verser une amende de 75.000 dollars pour non-respect des normes de sécurité (source: AFP).
Petit rappel des faits:
Tilikum, orque épaulard de 30 ans, a attaqué et tué sa dresseuse en pleine représentation au parc Seaworld à Orlando, en Floride. A 40 ans, Dawn Brancheau était une dompteuses expérimentée.
Selon des témoins, l’animal aurait soudainement sauté hors de l’eau, et violemment saisi sa victime entre ses mâchoires au niveau de la taille. La police, pour sa part, réfute ce scénario. Selon Jim Solomons, du bureau du shérif d’Orange, elle a glissé dans le bassin avant de se faire mortellement attaquer.
Le capitaine canadien Paul Watson, un fervent défenseur du droit des baleines, accuse Sea World et Sealand, qui sont responsables du drame selon lui. Ils «ne tirent pas les leçons des accidents passés. Ils savaient que l’animal était capable de tuer des humains», critique-t-il dans une interview à RadarOnline.com
Choqués, des dizaines de personnes ont assisté à la scène. Après avoir été évacué, le site a été fermé.
Pourtant les spectacles avaient repris 3 jours après les faits. Et Tilikum déjà à l’origine de 2 autres accidents mortels continue à faire son show dans les bassins de Seaworld, envers et contre tout!
Combien faut-il de dresseurs morts pour interdir ce genre de divertissement sans intérêt et comprendre qu’un orque n’est pas un cétacé de foire mais un prédateur qui a besoin de vivre dans son environnement naturel.
En effet, cet orque, un des 41 actuellement détenus dans des parcs aquatiques, n’est pas adapté à une vie en captivité. Rappelons que depuis 1961, 136 orques ont été capturés, et que plus de 90% sont déjà morts portant une moyenne de vie de 4 ans contre une moyenne de 35 à 50 ans à l’état sauvage.
Karine