Un premier rapport d’étude sur le sujet de la conservation dans des zoos en France !
Le but de notre travail est de questionner la cohérence entre le discours des zoos et leurs actions en matière de conservation.
Nous avons compilé les données de 24 zoos français, de dimensions et notoriétés différentes.
A la suite de l’étude proposée par notre association, force est de constater qu’il est très difficile d’obtenir une information précise sur les espèces/sous-espèces présentes dans les zoos. La plupart proposent sur leur site une liste des animaux qu’ils détiennent. Mais nous ne connaissons pas l’exhaustivité de ces listes, ni la date de leur mise à jour. Par ailleurs, il n’existe pas de format unifié et normé pour ces listes : on peut trouver des sites avec des listes de photos cliquables accompagnées de noms vernaculaires, des carrousels de photos, d’autres sites présentent des tableaux d’animaux, ou encore un plan du site avec quelques noms d’animaux. Dans certains cas, nous n’avons pas trouvé de liste exhaustive en ligne.
Notre analyse fait donc ressortir que 67% des 898 espèces étudiées ne sont pas classées comme menacées selon les critères établis par l’IUCN. Les poissons n’ont pas été comptabilisés.
Nous constatons que la population des espèces captives dans les zoos n’est qu’une minuscule vitrine des espèces actuellement répertoriées dans le monde. Nous rappel ons qu’1,3 millions d’espèces animales auraient été identifiées à ce jour mais que l’immense majorité reste à être découverte.
Notre analyse a également permis de mettre à jour un manque de transparence de la part de l’industrie du zoo, y compris parmi des établissements de syndicats prestigieux comme l’AFdPZ ou encore l’EAZA. En effet, nous n’avons pas trouvé de bilan officiel et concret des actions en matière de conservation in situ et ex situ de la part des zoos français hors déclarations médiatiques des principaux intéressés ou communication sur leur site internet.
A notre connaissance, il n’existe pas de critères officiels d’évaluation de l’impact des zoos dans la conservation.
découvrir le rapport d'étudeRecommandations de Code Animal à la suite de cette étude :
– Normaliser les listes d’animaux présents dans les zoos et les rendre accessibles au format numérique au public.
– Mettre en place des normes plus strictes et mesurables sur les actions de conservation in situ des zoos (chiffres, structures soutenues, % du chiffre d’affaires) et se doter des moyens nécessaires pour faire respecter ces normes.
– Transformer les zoos en structures d’accueil.
Graphique issu du rapport d’étude de Code Animal