En complément de son travail au niveau national sur la problématique des animaux sauvages utilisés dans les divertissements, Code Animal œuvre également au niveau européen en partenariat avec Eurogroup for Animals. https://www.eurogroupforanimals.org/
Quelles avancées notables ont été obtenues pour améliorer la condition des animaux à travers l’Europe ?
Faisons un point non exhaustif en ce début 2022.
Source : Jamie Haughton sur Unsplash
Le bilan de 2021 : où en est l’Union Européenne pour défendre les intérêts des animaux ?
Rassurez-vous, 2021 fut une année fructueuse pour les animaux dans l’Union Européenne ! En effet, la Commission européenne a annoncé la fin de l’élevage en cage d’ici quelques années, une décision qui résulte notamment de l’initiative citoyenne européenne End the Cage Age, « Mettons fin à l’âge des cages ». De son côté, le Parlement Européen a récemment voté un plan d’action global pour mettre un terme à l’expérimentation animale, qui à défaut d’être adopté et appliqué rapidement, est un pas supplémentaire et encourageant pour limiter encore plus cette pratique dans les années à venir.
Mais ce n’est pas tout : la campagne StopCircus réclamant l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques dans l’UE, et à laquelle Code Animal a activement participé, fut remise avec succès à la Commission Européenne après avoir récoltée plus d’1 million de signatures (n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet pour plus d’informations) ! Là encore, ces avancées laissent espérer le vote de lois plus ambitieuses pour le bien-être animal au cours des prochaines années.
Code Animal a également travaillé sur le lancement de la Stratégie Européenne pour la Biodiversité à l’horizon 2030, et a encouragé la Commission à mieux prendre en compte les liens entre le trafic légal et illégal d’animaux sauvages en Europe. Ce travail d’influence, par le conseil et les preuves scientifiques, est à poursuivre et reste un sujet clé pour traiter les problèmes du transport et du commerce des animaux vivants dans l’UE.
Credit Photo : Dan Dennis sur Unsplash
Par ailleurs, ces progrès encourageants pour la cause animale ne sont pas seulement constatés à l’échelle de l’Union européenne. Certains États membres ont également connu à leur échelle des avancées prometteuses pour les animaux ! L’Angleterre a, par exemple, introduit la loi sur le bien-être animal au Parlement, bannissant depuis et au sein de la Grande Bretagne, l’exportation d’animaux vivants pour l’abattage ou l’engraissement. Fait inédit, cette loi reconnait également la sentience (c’est-à-dire la capacité des animaux à ressentir des sentiments et à avoir des expériences propres) des céphalopodes et décapodes, pour faire simple, des crustacés.
Pour sa part, la France a aussi promulgué une loi contre la maltraitance animale, offrant plusieurs avancées significatives comme la fin des cirques avec animaux sauvages et la fin des delphinariums d’ici 2026, la fermeture des élevages de visons pour leur fourrure, l’interdiction de la vente des chats et des chiens en animalerie à partir de 2024 (pour des raisons éthiques et sanitaires) entre autres décisions.
On constate également des petits pas pour les animaux en Grèce, où l’abattage rituel a été interdit, et en Espagne, où la vidéo surveillance dans les abattoirs est récemment devenue obligatoire !
Vous l’aurez compris, le bilan de cette année 2021 pour la cause animale en Europe est prometteur. Il n’appartient désormais qu’aux états-membres et à la Commission européenne de cultiver dans les mois à venir cette dynamique salvatrice pour les animaux.
Que prévoient Code Animal et Eurogroup for Animals en 2022 ?
La plus grande opportunité pour défendre les intérêts des animaux dans l’Union européenne est la révision de la loi sur le bien-être animal par la Commission européenne, ainsi que la révision de la loi sur la production durable de l’alimentation. Leur modification offre un large champ des possibles pour l’amélioration de la condition animale dans l’UE, grâce à de nouvelles lois plus strictes et contraignantes à destination des États membres.
Elles seraient par exemple l’occasion d’obtenir une interdiction de la production de fourrure en Europe, mais aussi la fin de la chasse aux trophées, l’interdiction européenne du commerce de l’ivoire et une meilleure connaissance des liens entre trafic légal et illégal d’animaux sauvages. Code Animal et Eurogroup for Animals insisterons particulièrement sur le respect des réglementations de la Directive sur l’Habitat, suite à la publication de nouvelles règles pour la conservation des espèces.
N’oublions pas non plus le projet d’interdire l’importation de produits à base de kangourou, soutenu en octobre 2020 par Code Animal qui souhaite d’ailleurs continuer son travail d’influence dans cet objectif en collaboration avec les ONG en charge de ce sujet.
Photo credit : Pixabay
Code Animal va poursuivre ses efforts pour obtenir le soutien des élus européens et continuer son travail de pression et de conseil auprès de la Commission européenne dans l’optique de renforcer les exigences en terme de bien-être animal. D’ailleurs, notre travail commun avec notre partenaire, Eurogroup for Animals, réside aussi dans une discussion constructive avec les États membres, concernant l’application des lois existantes d’une part, et le déroulement des futures présidences du Conseil européen par la France et la République Tchèque d’autre part.
Fidèle à ses valeurs, Code Animal travaillera notamment à la révision de la loi européenne sur le bien-être animal et plus spécifiquement sur les sujets inhérents aux animaux sauvages et à leur commerce. Il s’agit d’abord de renforcer la lutte contre le trafic illégal de ces animaux, mais également de réguler significativement le commerce légal et notamment celui des animaux exotiques destinés à la captivité chez les particuliers dans l’UE.
Nous continuerons donc à nous battre, avec d’autant plus de force que le contexte politique européen y est favorable, pour l’établissement d’une Liste Positive Européenne qui stipulerait quelles espèces animales sont les plus susceptibles de supporter la captivité et la détention chez un particulier, et par implication logique, toutes celles qui ne le sont pas !
Photo credit : Pixabay
En bref, cette année 2022 s’annonce pleine de changements positifs pour les animaux même s’il y a encore de nombreuses batailles à gagner pour faire évoluer les mentalités et les lois.
C’est en tous cas avec force et détermination que Code Animal continuera à se battre pour obtenir de réelles avancées dans ces domaines.
N’hésitez d’ailleurs pas à consulter au fil des mois notre rubrique Actualités pour tout savoir des progrès et des projets en cours.
Marion
Photo credit : Pixabay